Neurulation
- Nom féminin singulier
Définition
- en embryologie, phase du développement succédant à la gastrulation pendant laquelle se forme la plaque neurale, ébauche du système nerveux central
"neurulation" dans l'encyclopédie
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 755 mots
- 6 médias
Colinéarité temporelle de l'expression des gènes Hox Un embryon de mammifère, à la différence des embryons de drosophile, se construit progressivement le long de l'axe antéro-postérieur : gastrulation et neurulation mettent en place les structures antérieures ; les somites sont formés d'abord en région cervicale, puis thoracique, etc. Les gènes homéotiques suivent aussi cette séquence temporelle et les gènes du groupe de paralogues 4 sont transcrits avant ceux du 5, et ces derniers avant ceux du 6 et ainsi de suite.
-
EMBRYOLOGIE
- Écrit par Maurice PANIGEL, Josselyne SALAÜN, Denise SCHEIB et Jean SCHOWING
- 73 041 mots
- 17 médias
L'étude du développement qu'on vient de faire a souvent obligé à dépasser le simple stade de la mise en place des feuillets embryonnaires, pour aborder celui où commence la différenciation, et qui correspond à la neurulation. En fait, la formation de la neurula est l'étape finale de la gastrulation, il est difficile de dissocier ces deux périodes embryonnaires l'une de l'autre.