Neustique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en logique du langage, force résidant dans une phrase, impérative, optative, etc.
"neustique" dans l'encyclopédie
-
NEUSTRIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 148 mots
Royaume des Francs occidentaux à l'époque mérovingienne (vie-viiie siècle), la Neustrie est souvent opposée à l'Austrasie, royaume franc oriental. Formé par dérivation, le nom Neustrie (de l'allemand neu) désignait le nouveau territoire, c'est-à-dire la zone colonisée par les Francs après leur installation dans le nord de la Gaule. Cette région correspondait globalement à la partie de la France actuelle située à l'ouest de la Meuse et au nord de la Loire.
-
CHILPÉRIC Ier (539-584) roi de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 825 mots
Roi mérovingien de Neustrie, né en 539, mort en 584 à Chelles. Fils de Clotaire Ier et d'Arégonde, Chilpéric reçoit, lors du partage du royaume de son père (mort en 561) avec ses trois demi-frères (fils d'Ingonde, sœur d'Arégonde), la région la plus pauvre, celle de Soissons. Viennent toutefois s'y ajouter les meilleures terres de Caribert (roi de Paris), à la mort de celui-ci en 567, et le royaume de Chilpéric correspond alors en grande partie à la région qui deviendra la Neustrie.
-
CLOTAIRE II, roi de Neustrie (584-629)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 584 mots
Roi mérovingien de Neustrie et roi des Francs, né en 584, mort en 629. Clotaire n'est qu'un nourrisson à la mort de son père Chilpéric Ier, assassiné en 584. Ce sont sa mère, Frédégonde, et son oncle, Gontran, roi de Bourgogne et d'Orléans, qui ont veillé sur sa succession. Après avoir repoussé une attaque de son cousin Childebert II d'Austrasie en 592, Clotaire s'empare des territoires des jeunes successeurs de Childebert, Théodebert II et Thierry II, en 596.
-
GALSWINTHE (540 env.-568) reine de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 795 mots
Fille d'Athanagilde, roi des Wisigoths d'Espagne, et de Goswinthe, Galswinthe était aussi la sœur aînée de Brunehaut, reine d'Austrasie, ainsi que la femme de Chilpéric Ier, roi de Neustrie. Chilpéric, qui a répudié sa première femme Audovère vers 565, épousa Galswinthe à Rouen en 567. Il lui constitua un douaire comprenant la Bigorre et le Béarn, ainsi que Limoges, Bordeaux et Cahors.
-
FRÉDÉGONDE (545 env.-597) reine de Neustrie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 481 mots
Épouse de Chilpéric Ier, roi de Neustrie, Frédégonde est née à Montdidier vers 545 et morte à Paris en 597. Simple suivante à l'origine, Frédégonde devient la maîtresse du roi mérovingien Chilpéric Ier, qu'elle persuade d'assassiner sa femme, la reine Galswinthe (vers 568). Cette dernière était cependant la sœur de Brunehaut, l'épouse du demi-frère de Chilpéric, Sigebert Ier, roi d'Austrasie.