Neutralisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui à la propriété de neutraliser
- qui empêche d'agir
- neutralisateur
Synonyme
Employé comme nom
- corps qui a cette propriété
- celui qui neutralise
Forme dérivée du verbe « neutraliser »
"neutralisant" dans l'encyclopédie
-
BRAUER RICHARD (1901-1977)
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 1 185 mots
Brauer a débuté par d'importants travaux sur les algèbres simples, introduisant les notions de corps neutralisant et de « groupe de Brauer », participant, avec E. Noether et H. Hasse, à l'élucidation de la structure des algèbres simples sur un corps de nombres algébriques. À partir de 1937, il a utilisé la théorie des algèbres pour obtenir toute une série de nouveaux et profonds résultats sur les caractères des groupes finis et les conséquences qu'on en déduit sur la structure de ces groupes.
-
MEDAWAR PETER BRIAN (1915-1987)
- Écrit par Pierrette KOURILSKY
- 2 316 mots
- 1 média
L'intrusion de substances étrangères à un organisme (antigènes) déclenche, dans ce même organisme, la production d'anticorps qui défendent l'organisme en se fixant aux antigènes et en les neutralisant. Un organisme ne peut donc recevoir de greffe que de lui-même (autogreffe), ou bien d'un organisme ayant la même constitution génétique : c'est le cas uniquement des jumeaux vrais, ou bien des animaux d'une même portée issus d'un élevage en lignée pure.
-
LEVADITI CONSTANTIN (1874-1953)
- Écrit par Jean LEVADITI
- 2 776 mots
Il inaugure ses travaux de virologie en démontrant, avec Landsteiner, que l'agent transmissible de la poliomyélite est un virus filtrant et, avec Arnold Netter, que des anticorps neutralisant les effets du virus apparaissent dans le sérum des malades et des convalescents. Nommé à la faculté de médecine de Cluj en 1920 par le gouvernement roumain, il y donne trente leçons, puis, rappelé par Roux, vient reprendre sa place à l'Institut Pasteur.
-
DÉFICIENCE IMMUNITAIRE AUTO-IMMUNE
- Écrit par Chantal GUÉNIOT
- 3 446 mots
Des auto-anticorps neutralisant dirigés contre l'interféron gamma étaient présents chez 88 p. 100 d'entre eux, mais chez aucun des sujets en bonne santé ou atteints de tuberculose étudiés en parallèle. Caractéristique assez inhabituelle pour une maladie auto-immune, l'âge moyen de ces patients était assez élevée (50 ans) et tous étaient adultes. La fréquence exacte de ce syndrome de découverte récente, mais qui existe peut-être depuis de nombreuses années, reste à préciser, de même que les causes qui déclenchent la production d’auto-anticorps.
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 680 mots
La sérologie permet de mettre en évidence des anticorps fixant le complément, neutralisant ou inhibant l'hémagglutination. Cette dernière réaction est la plus employée. L'apparition, ou l'élévation significative du titre des anticorps, indique une affection récente. Ces recherches de laboratoire sont surtout utiles dans les formes atypiques de la maladie.