Neutraliser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre neutre, donner à un état un statut neutre
- supprimer un effet, arrêter une action
- maîtriser, contrôler
A la forme pronominale
- s'annuler, s'équilibrer
"neutraliser" dans l'encyclopédie
-
TIRANT, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 835 mots
Pièce de bois ou de métal établie horizontalement d'une imposte à l'autre sous des arcades ou d'un mur à l'autre sous des voûtes afin de neutraliser les poussées divergentes exercées par les arcs, en réunissant les parties auxquelles ces poussées s'appliquent. On place souvent des tirants au cours de la construction, avant que l'équilibre de l'édifice ne soit complètement assuré ; les crochets de fer noyés dans la maçonnerie ou les poutres sciées au ras des murs restent comme témoins de leur emploi.
-
PYRIDIQUES BASES
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 027 mots
Ce sont des bases organiques hydrosolubles et volatiles, et on s'en sert pour neutraliser des mélanges acides. Les bases pyridiques sont des produits de départ pour la synthèse de très nombreux composés, en particulier de l'acide nicotinique et de deux monomères vinyliques importants, la vinyl-2-pyridine et la vinyl-5-méthyl-2-pyridine, et de nombreux produits ayant une importance physiologique considérable.
-
ANTICORPS ET IMMUNITÉ HUMORALE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 109 mots
Il fallut deux ans à Emil Von Behring à Berlin et à ses collègues Kitasato et Wernicke, à partir de 1890, pour montrer que le sang de sujets immunisés contre la diphtérie ou le tétanos contenait des substances capables de neutraliser la toxine, ce qui ouvrait la voie à la sérothérapie. Ces substances furent alors appelées antitoxines. Ce nom leur resta jusqu'à ce que Paul Ehrlich en 1897 leur attribue le terme générique d'anticorps, définissant en retour les antigènes comme les molécules reconnues et neutralisées par les anticorps.
-
MARCHE SUR ROME (1922)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 201 mots
- 1 média
Mais nombreux sont ceux qui pensent que le fascisme peut être utile dans un premier temps et qu'il sera toujours possible de le neutraliser par la suite. Le roi Victor-Emmanuel III est de ceux-là. Le 29 octobre 1922, à la suite de la marche sur Rome, il demande à Mussolini de former le nouveau gouvernement.
-
HROSWITHA VON GANDERSHEIM (935 env.-env. 1000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 238 mots
Afin de neutraliser la moralité païenne qui règne dans les œuvres classiques, elle écrit vers 960 six drames en latin inspirés de Térence, mais reprenant des thèmes chrétiens : Gallicanus, Dulcitius, Callimaque, Abraham, Paphnuce et Sapience. Composés dans une prose rythmée, rude et parsemée de quelques rimes, ces textes sont destinés à l'édification de ses sœurs moniales et ne peuvent être comparées aux vains plaisirs qu'offrent d'autres textes profanes plus connus.