Neutraliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est partisan du neutralisme politique ou génétique
Employé comme nom
- partisan de l'une de ces théories
"neutraliste" dans l'encyclopédie
-
SALANDRA ANTONIO (1853-1931)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 638 mots
Cette évolution s'accentue, après le remaniement ministériel qui élimine les éléments giolittiens, de tendance neutraliste. Il appelle Sonnino aux Affaires étrangères. En décembre, le gouvernement entame des négociations avec l'Autriche, que l'Allemagne presse d'accorder à Rome des compensations pour prix de sa neutralité ou de son ralliement à la Triplice.
-
SOUVANNA PHOUMA (1901-1984)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 6 285 mots
Leader d'un centre neutraliste qui ne va plus cesser de se rétrécir au fur et à mesure que l'affrontement des deux extrêmes se développe, Souvanna choisit cette fois de demeurer aux commandes, même si, en avril 1964, un coup d'État militaire le force à changer de cap, à s'opposer à son tour à Hanoi. Victime de la guerre du Vietnam, le Laos va être pendant neuf ans affreusement bombardé par l'U.
-
VERGENNES CHARLES GRAVIER comte de (1719-1787)
- Écrit par Louis TRENARD
- 3 854 mots
- 1 média
Il maintient une politique active mais neutraliste de la France en Allemagne dans la succession de Bavière, lors des négociations de Teschen (subtilité prudente contre l'ambition de Joseph II). Grâce à lui, l'arbitrage de Louis XVI est sollicité dans des différends entre l'empereur et les Provinces-Unies (Fontainebleau, 1785). Sa nomination en 1783 à la présidence du Conseil des finances le fait intervenir dans l'économie du pays.
-
ROUSSET DAVID (1912-1997)
- Écrit par Annette WIEVIORKA
- 4 463 mots
- 1 média
Rousset s'éloigne du trotskisme, crée avec Jean-Paul Sartre et Georges Altmann un éphémère Rassemblement démocratique révolutionnaire, tout à la fois internationaliste, européen, neutraliste et anticolonialiste. Mais c'est surtout à la dénonciation – la première qui rencontre un écho – des « camps concentrationnaires » soviétiques que son nom reste attaché.
-
CIANO GALEAZZO, comte de Cortellazzo (1903-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 4 469 mots
- 1 média
1939-juin 1940), il se montre résolument neutraliste et cherche à freiner la marche à la guerre, dans laquelle le fascisme était irrémédiablement engagé. Mais, fasciné par Mussolini, il continue à cautionner une politique qu'il désapprouve, sans avoir le courage de manifester son opposition. Mussolini, sans doute pour donner un gage à Hitler, éloigne Ciano du ministère des Affaires étrangères (1943) et le nomme au poste représentatif d'ambassadeur auprès du Saint-Siège.