Neutrino
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, particule fondamentale appartenant à la famille des leptons de masse et de charge électrique nulles
"neutrino" dans l'encyclopédie
-
EXISTENCE DU NEUTRINO
- Écrit par Bernard PIRE
- 581 mots
- 1 média
L'existence du neutrino est proposée en 1930 par le physicien suisse d'origine autrichienne Wolfgang Pauli (1900-1958), pour sauvegarder le principe de conservation de l'énergie que les désintégrations radioactives β des noyaux atomiques ne semblaient pas respecter. Cette particule difficilement détectable, car elle interagit très peu avec la matière, fut découverte en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines, à l'aide d'un détecteur installé près du réacteur nucléaire de Savannah River (Caroline du Sud, États-Unis).
-
DÉCOUVERTE DU NEUTRINO MUONIQUE
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 145 mots
On découvrira plus tard qu'il existe un troisième type de neutrinos, le neutrino tau.
-
NEUTRINOS
- Écrit par Bernard PIRE
- 22 167 mots
- 2 médias
Cette observation est comprise comme la preuve de l'existence d'un deuxième type de neutrino (νμ), qu'on appelle muonique pour le distinguer du neutrino électronique (νe) de la désintégration β. Le prix Nobel de physique 1988 couronnera cette découverte. Un troisième type de neutrino (ντ) associé au lepton lourd tau (un parent lourd du muon et de l’électron) sera découvert en 2000.
-
ANTARES, télescope sous-marin à neutrinos
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 690 mots
Le principe est de détecter le cône de lumière Tcherenkov émise par les particules rapides chargées provenant de la collision d'un neutrino de haute énergie avec un noyau atomique du globe terrestre ou de l'eau de mer. De ces informations transmises par des câbles électro-optiques vers une station sur la côte, les physiciens déduisent le flux d'arrivée des neutrinos de très haute énergie.
-
BÊTA RAYONNEMENT
- Écrit par Bernard PIRE
- 945 mots
La réaction de capture électronique dans laquelle un noyau absorbe un électron et émet un neutrino tout en augmentant son nombre de neutrons et en diminuant son nombre de protons d'une unité est une réaction bêta inverse et sa compréhension théorique est semblable.