Neutrino-antineutrino
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en physique, relatif à une paire constituée d'un neutrino et d'un antineutrino
"neutrino-antineutrino" dans l'encyclopédie
-
PAULI WOLFGANG (1900-1958)
- Écrit par Charles P. ENZ
- 12 249 mots
- 1 média
Bien que la détection expérimentale du neutrino (antineutrino) en 1956 fût un triomphe personnel pour Pauli, cette particule lui réserva encore des surprises. En effet, moins de six mois plus tard, des expériences mirent en évidence un sens intrinsèque de spirale gauche pour le neutrino, en violation manifeste de la « parité », symétrie par rapport aux réflexions dans l'espace.
-
INTERACTIONS (physique) Interaction nucléaire faible
- Écrit par Bernard PIRE
- 17 188 mots
- 4 médias
Aux courants chargés du modèle de Fermi, cette théorie ajoute des « courants faibles neutres » transmis par le boson Z0 et aptes à créer une paire neutrino-antineutrino. En 1973, l'observation au Cern (Genève) de la diffusion élastique de neutrinos confirme cette prédiction. La découverte expérimentale des bosons W et Z0, dans les années 1980, constitue pour un temps un argument décisif en faveur de la pertinence de cette théorie, comme le sont de multiples mesures de précision dans les désintégrations de certains hadrons.
-
ANTIMATIÈRE
- Écrit par Bernard PIRE et Jean-Marc RICHARD
- 38 129 mots
- 4 médias
Comme au proton est associé l'antiproton, au neutron correspond l'antineutron, au neutrino l'antineutrino, et la conversion de l'énergie cinétique d'une particule en une paire particule-antiparticule est fréquemment observée. Certaines nouvelles particules, comme celles contenant le quark c, dit « charmé », ont été découvertes directement en association avec leur antiparticule.
-
NEUTRINOS
- Écrit par Bernard PIRE
- 22 167 mots
- 2 médias
Ce résultat découle d’une analyse précise du temps de vie du boson Z0, qui peut se désintégrer en une paire neutrino-antineutrino de chaque type. Cependant, rien n'interdit qu'un nouveau type de neutrinos soit insensible à l'interaction faible tout en participant au phénomène d'oscillations des neutrinos. On appelle « stériles » de tels neutrinos et quelques résultats expérimentaux plaident pour leur existence, bien que cette dernière reste controversée.