Neutrophile
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biochimie, relatif à un globule blanc polynucléaire dont la granulation est sensible au colorants neutres
Employé comme nom
- en biochimie, ce globule blanc polynucléaire
"neutrophile" dans l'encyclopédie
-
SANG Formation
- Écrit par Bruno VARET
- 24 290 mots
- 4 médias
Ce sont eux qui donnent leur spécificité aux différentes lignées neutrophile, monocyte, basophile, éosinophile. Dans la lignée neutrophile, les granules du myéloblaste sont formées à partir de la face concave des citernes de l'appareil de Golgi ; ce sont des granulations primaires, dites azurophiles, riches en peroxydase, arysulfatase et phosphatases acides.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 209 mots
- 3 médias
On a signalé plus haut des types passant à la chênaie silicicole (chênaie neutrophile, chênaie à bouleau). D'autres types se rattachent aux aulnaies ou aux hêtraies : il s'agit des chênaies pédonculées des alluvions humides toujours mêlées d'aulnes, de peupliers, de frênes ; leur végétation est très proche de celle des aulnaies de grandes vallées ou de certaines aulnaies forestières eutrophes.
-
LEUCÉMIES
- Écrit par Michel LEPORRIER
- 27 659 mots
Sommairement, elle se manifeste par l'emballement de la production d'une variété de globules blancs dont l'aspect le plus mûr est le polynucléaire neutrophile du sang. L'excès de production se situe dans la moelle osseuse, qui « déborde » dans le sang ; à côté d'une augmentation très importante des polynucléaires neutrophiles, on y décèle la présence de cellules dont la maturation n'est pas achevée : ce phénomène est désigné sous le terme de myélémie (littéralement : passage de la moelle dans le sang).
-
CELLULE Les mouvements
- Écrit par Michel BORNENS et Matthieu PIEL
- 36 201 mots
- 3 médias
Les cellules qui migrent sur une surface sont beaucoup plus lentes, se déplaçant de 0,01 micromètre par seconde pour un fibroblaste, à 0,1 micromètre par seconde pour le leucocyte neutrophile du sang. Des amibes sont capables de se déplacer beaucoup plus rapidement, dépassant 10 micromètres par seconde. Les structures subcellulaires spécialisées dans la motilité peuvent produire des mouvements beaucoup plus rapides.
-
IMMUNOPATHIES
- Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST et Guy-André VOISIN
- 64 867 mots
- 4 médias
L'hémogramme révèle une polynucléose neutrophile constante. L'étude de la bactéricidie montre une importante diminution de la lyse bactérienne par des polynucléaires du malade. L' antibiothérapie et les antimycosiques restent à la base du traitement devant une infection déclarée. L'antibiothérapie préventive continue est dangereuse du fait de la survenue d'infections à germes résistants.