Neuvain
- Nom masculin singulier
Définition
- en poésie, poème composé de neuf vers
"neuvain" dans l'encyclopédie
-
STROPHE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 828 mots
Dans les strophes plus longues (quintil, sixain, septain, huitain, neuvain, dizain, etc.), le poète met en place des repères de plus en plus nombreux. À mesure qu'elles deviennent plus complexes, les axes de symétrie passant par une « rime charnière » (Morier) ou entre deux vers — césure strophique — se conjuguent de plus en plus avec la structure sémantique de la strophe.
-
QUELQUE CHOSE NOIR, Jacques Roubaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 4 868 mots
Il déroule les stations de sa passion en neuf sections de neuf neuvains chacune : le neuvain initial, composé de neuf phrases, naît du « silence inarticulé » (I, « Méditation du 12/5/85 »), tandis que « Ce morceau de ciel », le seul poème de la dernière section (« Rien ») dresse une stèle de vers lapidaires organisés en tercets et distiques. Mourir en prose, renaître en vers La série, le chiffrage rythmique, l’architecture arithmétique, la répétition du thème funèbre avec variations, les jeux savants sur les combinatoires formelles inspirées de l’OuLiPo, la sous-conversation explicite et implicite avec la femme disparue, les échos culturels et existentiels structurent une langue d’outre-tombe qui meurt en prose et renaît en vers.
-
KABYLES
- Écrit par M'Barek REDJALA et Bouziane SEMMOUD
- 34 765 mots
- 1 média
Certains on vu dans le neuvain un signe de décadence de la poésie kabyle. La poésie étant l'art de vouloir saisir la vérité en peu de mots, on peut penser au contraire qu'il traduit une évolution heureuse. Ainsi, Si Mohand, vieilli, atteint d'un mal incurable qui serait l'impuissance, saisi de remords, trouve des accents émouvants pour résumer en neuf vers toute sa vie passée et présente : Mon cœur se couvre de nuages, De larmes il déborde Au souvenir de mes épreuves.