Neveu
- Nom masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) fils du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur
Expressions autour de ce mot
- neveu à la mode de Bretagne : fils du cousin germain ou de la cousine germaine
"neveu" dans l'encyclopédie
-
NEVEU GINETTE (1919-1949)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 049 mots
Grâce à son aide financière, Ginette Neveu peut se présenter au Concours international Henryk-Wieniawski de Varsovie en 1935. Elle y remporte sans discussion le premier prix, devançant des musiciens comme David Oïstrakh (qui n'est que 2e prix !) ou Ida Haendel (7e prix), qui témoignent du niveau élevé de la compétition. Une brillante carrière internationale s'offre à Ginette Neveu, hélas ! interrompue par la guerre.
-
LE NEVEU DE RAMEAU, Denis Diderot Fiche de lecture
- Écrit par Michel DELON
- 5 305 mots
- 1 média
Le Neveu se livre à des pantomimes qui débordent la parole, deviennent musique du corps et suggèrent un opéra du geste. La force et la modernité du dialogue de Diderot se mesurent au nombre des mises en scène théâtrales, des imitations ou prolongements, des interprétations philosophiques. Jules Janin imagine en 1829 La Fin d'un monde et du Neveu de Rameau ; Le Neveu de M.
-
JULIO-CLAUDIENNE DYNASTIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 377 mots
Auguste, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, se rattache à la gens Julia, tandis que Tibère, beau-fils et fils adoptif d'Auguste, descend de la gens Claudia. Caligula, fils de Germanicus, est quant à lui l'arrière-petit-fils d'Octavie, sœur d'Auguste. Claude, frère de Germanicus, est un neveu de Tibère. Néron, enfin, est le petit-neveu et le fils adoptif de Claude et, comme Caligula, l'arrière-petit-neveu d'Auguste.
-
CONRAD III (1093-1152) empereur germanique (1138-1152)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 2 954 mots
Celui-ci meurt sans héritier élu ; il s'était résolu à transmettre les insignes royaux à son neveu Frédéric, petit-neveu de Henri V par son père et neveu du Welf Henri le Superbe par sa mère Judith. Ce choix, qui permit à Frédéric Ier de devenir empereur, détermina plusieurs siècles d'histoire allemande.
-
ARNOLFINI OCTAVE (mort en 1641)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 105 mots
En 1627, pour assurer l'avenir de son œuvre, il se fit donner pour coadjuteur son neveu Joseph. L'intervention du cardinal de La Rochefoucauld, qui pensait réduire par la force les anciens moines, ne plut ni à l'oncle ni au neveu, qui se trouvèrent entraînés malgré eux dans des luttes déplaisantes. Octave Arnolfini mourut à l'abbaye de Preuilly (diocèse de Sens, commune d'Égligny) et fut enterré à Châtillon.