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New-look

  • Nom invariant en genre et en nombre
  • Adjectif invariant en genre et en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. (mot anglais) qualifiait une mode vestimentaire lancée par Christian Dior, en 1947
  2. caractérise une nouvelle tendance, un nouveau style

Employé comme nom

  1. nouveau style, nouvelle tendance

"new-look" dans l'encyclopédie

  • NEW LOOK (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 145 mots

    1953 Autre couturier de la génération du new look, Pierre Balmain, qui a fondé sa maison en 1945, inaugure sa série de collections Jolie Madame.

  • LIGNE COROLLE (C. Dior)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 1 563 mots

    En 1948, avec la fin de la pénurie, le new look triomphe. Il meurt officiellement en 1954 quand Christian Dior crée la ligne H qui décintre la taille.

  • DIOR CHRISTIAN (1905-1957)

    • Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
    • 7 018 mots
    • 4 médias

    Christian Dior a apporté à la mode le new-look, qui a marqué la période de l'après-guerre. D'un caractère discret, introverti, le couturier sans doute le plus célèbre du xxe siècle, va connaître de 1947 à 1957 onze années de succès. Sa notoriété, fondée sur une grande capacité d'innovation et secondée par une excellente gestion financière et commerciale de l'image de sa nouvelle marque, a permis de poser les fondations d'un véritable empire.

  • CRINOLINE, histoire du costume

    • Écrit par Renée DAVRAY-PIÉKOLEK
    • 5 207 mots
    • 2 médias

    L'ultime avatar de la crinoline est le jupon en crin de Nylon, qui soutient les jupes rondes et longues lancées par le couturier Christian Dior avec le new-look en 1947. Crinoline et new-look communient dans la nostalgie des modes passées. Plutôt que l'architecture nervurée du Crystal Palace (Londres, 1851), la crinoline évoque la robe à panier, associée à la douceur de vivre du xviiie siècle, et le new-look renvoie à la crinoline, synonyme de la « fête impériale ».

  • BALENCIAGA CRISTOBAL (1895-1972)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 5 512 mots

    Cette proposition n'a pourtant qu'un succès limité auprès des femmes accoutumées aux mièvreries du new-look ; cette expérience illustre les limites de l'influence de la haute couture sur le prêt-à-porter. La suprématie de Balenciaga s'est affirmée avec la disparition des ténors du new-look, Jacques Fath (1954), Christian Dior (1957). Chanel, revenue à Paris depuis 1954, prône également une mode dégagée des contraintes et des artifices.

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