Newton
Issu de la forme : newton
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, unité de mesure de force, symbole N, correspondant à l'accélération d'une masse de 1 kg de 1 m par seconde
"newton" dans l'encyclopédie
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 339 mots
- 1 média
Isaac Newton réalise qu'il est possible d'utiliser un miroir concave pour obtenir des images du ciel, et construit en 1668 le premier télescope, qui comporte un miroir en bronze poli ; la lumière, focalisée dans l'axe de ce miroir, est renvoyée sur le côté par un prisme à réflexion totale, et l'image est examinée par un oculaire formé d'une simple lentille.
-
NEWTON ISAAC (1642-1727)
- Écrit par Michel PATY
- 25 612 mots
- 4 médias
Toute l'œuvre scientifique de Newton se présente comme l'explicitation et la continuation directe de ces idées, qui allaient renouveler les mathématiques et créer la mécanique rationnelle, l'optique physique et l'astronomie mathématique. L'œuvre mathématique L'intérêt de Newton pour les mathématiques semble s'être éveillé en 1664, à la faveur de lectures telles que la Géométrie de Descartes et l'Arithmétique des infinis de Wallis.
-
NEWTON HELMUT (1920-2004)
- Écrit par Michel GUERRIN
- 4 301 mots
En 1990, Newton obtient à Paris le grand prix national de la Photographie. En 2005, un grand cliché de Newton, en vente publique, oscille entre 100 000 et 500 000 dollars. En France, la Maison européenne de la photographie conserve soixante-quinze de ses œuvres. Refusant toute sentimentalité, Helmut Newton aura remarquablement saisi l'esprit de son temps, jouant souvent du choc entre un drame intime et le lieu public où il se déroule.
-
NEWTON DOUGLAS (1920-2001)
- Écrit par Philippe PELTIER
- 4 249 mots
Par ses choix et par ses passions, Douglas Newton a contribué à faire naître et à façonner le goût de notre époque pour les arts primitifs.
-
LE CALCUL DES FLUXIONS (I. Newton)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 099 mots
- 1 média
Newton discute également le problème inverse : déterminer y connaissant la relation entre y'/x' et x. Newton résout ce problème par antidifférentiation et montre que cette méthode permet de calculer des aires. Le manuscrit circulera parmi les mathématiciens et aura une profonde influence sur les progrès de la théorie de l'intégration. Cette étude et les travaux ultérieurs de Newton adoptent des notations qui ne seront guère utilisées par la suite.