Ngbaka
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, langue soudanaise du groupe Adamawa-Oubangui parlée en Centrafrique et au Zaïre
"ngbaka" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Parmi les langues les plus connues, citons le namshi, le duru, le mumuyé, le mundang, le mbum, le yungur, le fali, le ngbaka, le zandé, le sango, le nzakara, le gbanziri. Le ngbaka a donné lieu à une description rigoureuse de J. Thomas. L'insertion de ce groupe dans le Niger-Congo est justifiée par la présence d'affixes de classes communs avec ceux des autres langues de la famille.
-
CENTRAFRICAINE RÉPUBLIQUE
- Écrit par Apolline GAGLIARDI, Jean-Claude GAUTRON, Jean KOKIDE, Jean-Pierre MAGNANT, Roland POURTIER et Encyclopædia Universalis
- 57 821 mots
- 7 médias
) et les « gens du fleuve », dans le Sud (Ngbaka, Yakoma, Zandé...). Les langues parlées sont le sango et le français (langues officielles) et une soixantaine de langues minoritaires.À partir du xviie et surtout du xviiie siècle, le pays a été ravagé par diverses épidémies, puis par la traite esclavagiste arabe et ensuite européenne. Les premiers colons et missionnaires ont foulé la terre centrafricaine en 1884.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 358 mots
- 2 médias
La perception que l'Occident a pu avoir des arts africains a été fortement perturbée par ce que, dans les années 1920, on a appelé l'« art nègre ». Le choc esthétique et l'influence de ces formes sur les avant-gardes a un temps eu pour effet de faire passer au second plan la richesse des styles, ainsi que la complexité des liens entretenus avec l'univers social et religieux.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 137 069 mots
- 13 médias
Ensuite, un groupe de langues soudanaises (avec de nombreuses enclaves bantoues), qui se rencontre dans le Nord (Ngbaka, Ngbandi, Mbandja, Zande, Mangbetu, etc.). Dans le Nord-Est, quelques petits groupes nilotiques (Alur, Lugbara, Logo). Les systèmes sociaux et politiques traditionnels ont entre eux beaucoup d'affinités, mais les nuances sont nombreuses.