Ngoni
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Ngonis, ethnie bantoue établie en Tanzanie, au Malawi et en Zambie
- nguni
Synonyme
Employé comme nom
- membre de l'ethnie Ngoni
"ngoni" dans l'encyclopédie
-
TUMBUKA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 3 778 mots
Les Tumbuka étaient des forgerons réputés, ils fournissaient en armes et en outils de métal les groupes voisins ngoni, bisa et senga. L'organisation sociale des Tumbuka présente des aspects différenciés, en fonction de l'impact plus ou moins profond qu'ont eu le royaume de Nkamanga et la conquête ngoni sur les différentes communautés. Vers 1950, trois types d'organisation familiale subsistaient.
-
BEMBA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 796 mots
Grâce à leurs fusils, ils repoussent l'invasion des Ngoni en 1856 et, encouragés par ce succès, commencent à razzier systématiquement les peuples voisins. Vers 1870, ils détiennent des milliers d'esclaves d'origine mambwe, lungu, iwa et bisa et dominent tout le pays bisa. Cette domination est due à une excellente organisation, centralisée autour du roi, le chitimukulu, et aux armes à feu procurées par les commerçants arabes.
-
BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 762 mots
- 2 médias
Citons notamment le gimbri (ou ngoni), un tambour couvert de peau animale séchée et muni d'un manche qui traverse sa caisse, et le bania de Guinée. Dès la fin du xviie siècle, les musiciens créoles utilisaient des instruments rudimentaires, nommés banza, construits sur ce principe. Plus tard, les string-bands incluent des banjos rustiques. Au début du xixe siècle, avec la vogue des minstrel-shows, l'instrument est récupéré, à l'occasion de spectacles ambulants, par les Blancs grimés en Noirs.
-
MALAWI
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY, Philippe L'HOIRY et Encyclopædia Universalis
- 26 507 mots
- 3 médias
Ils ne fournirent pas véritablement de dirigeants et de militants au mouvement nationaliste : leur mentalité traditionnelle et conservatrice leur faisait craindre quelque peu l'avenir dans ce nouvel État, dominé par une administration et un gouvernement où se trouvaient en majorité des Ngoni, des Tonga, des Tumbuka et des Yao. La carte que leur proposait de jouer H.
-
NGUNI ET SOTHO
- Écrit par Jacques MAQUET
- 19 392 mots
- 4 médias
Les descendants de ces conquérants et des femmes locales qu'ils épousèrent sont connus sous le nom de Ngoni. Cultures originelles des Nguni et des Sotho Pour la plupart des sociétés d'Afrique subsaharienne, l'ère traditionnelle se poursuit jusqu'à la conquête coloniale de la fin du xixe siècle sans qu'il soit nécessaire, ni même possible, de discerner plusieurs périodes dans son déroulement.