Niçoise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à Nice dans les Alpes-Maritimes
Employé comme nom
- originaire ou habitante de cette ville
- en linguistique, dialecte provençal de Nice
Expressions autour de ce mot
- à la niçoise : à la provençale
- salade niçoise : mets composé de tomates, de pomme de terre, d'œufs durs, d'olives et d'anchois en salade
"niçoise" dans l'encyclopédie
-
LAZARET GROTTE DU
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 920 mots
Leur installation dans la caverne niçoise correspond à une période dont le climat, qui a pu être reconstitué, était plus rude qu'il ne l'est aujourd'hui. Les aménagements découverts : une vaste cabane de 11 mètres sur 3,50 m, adossée à la paroi intérieure de la grotte et renfermant deux foyers, et vraisemblablement des litières faites d'algues marines couvertes de peaux notamment, attestent une certaine sédentarisation.
-
NARJOUX FÉLIX (1833-1891)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 039 mots
Entré en 1864 dans l'administration de la Ville après avoir été architecte de la municipalité niçoise, il se passionna très tôt pour les constructions scolaires sur lesquelles il écrivit plusieurs ouvrages aussitôt remarqués. « Gothique » — dans l'esprit de son ami Viollet-le-Duc — et « laïque », ce qui n'est pas contradictoire à cette époque, Narjoux revient de ses voyages à travers l'Europe avec l'idée que les bâtiments scolaires doivent impressionner les enfants par un certain caractère monumental.
-
VERGÉ ROGER (1930-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 138 mots
En 1977, les Vergé ouvrent un second restaurant, L’Amandier de Mougins, qui met à l’honneur la cuisine niçoise et obtient deux étoiles au Michelin. Vergé fonde également une école de cuisine et forme de futurs chefs célèbres dans ses restaurants, tels l’Américain Hubert Keller et le Français Alain Ducasse. À partir de 1982, il crée des restaurants de nouvelle cuisine aux États-Unis en collaboration avec Keller, Paul Bocuse et Gaston Lenôtre.
-
SARDOU VICTORIEN (1831-1908)
- Écrit par Jacques PRÉVOT
- 3 460 mots
Né dans une famille d'origine niçoise, d'un père professeur et passionné de lexicographie, Victorien Sardou fait lui-même de solides études et se consacrera sa vie durant à des recherches d'histoire érudites, en particulier sur Paris, ses monuments et ses musées. Ce goût secret illustre la diversité des talents de celui qu'on prendrait à tort pour un simple amuseur public.
-
MASSÉNA ANDRÉ (1758-1817)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 252 mots
Fils d'un vigneron de Nice, successivement mousse, soldat et contrebandier, Masséna s'engage comme volontaire en 1791, bien qu'il soit, de par sa naissance niçoise, encore sujet du roi de Sardaigne ; c'est à l'armée d'Italie qu'il prend tous ses grades à partir de 1792 ; en 1796-1797, il s'impose comme le meilleur et le plus habile des lieutenants de Bonaparte, qui l'appelle « l'enfant chéri de la victoire » sur le champ de bataille de Rivoli.