Nièce
- Nom féminin singulier
Définition
- fille du frère ou de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur
"nièce" dans l'encyclopédie
-
GROULT FLORA (1924-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 581 mots
Nièce de Paul Poiret, Flora Groult publie en 1975 Mémoires de moi, où elle évoque des silhouettes familières de son enfance, parmi lesquelles Cocteau et Marie Laurencin.
-
GESUALDO CARLO (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 251 mots
Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV. 1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne de sa maîtrise du contrepoint. 1586 Gesualdo épouse sa cousine Maria d'Avalos, qui va entretenir une liaison avec le jeune et brillant Fabrizio Carafa, duc d'Andria.
-
ORDET (C. Dreyer)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 081 mots
Silence qui accompagne, sur la bande sonore du film, le moment où Johannes, le fils « perdu » qui parcourt les dunes en se prenant pour le Christ, tente, à la demande de son innocente nièce, de ressusciter sa belle-sœur Inger. Alors, tout est suspendu : le souffle du spectateur, le temps de la projection, la durée du film... Le miracle que nous conte Ordet est également un miracle de cinéma : une hauteur de ton, une forme à nulle autre pareille, tenues de bout en bout et qui sidèrent.
-
HÉRODIADE ou HÉRODIAS (17 av. J.-C. 39 apr. J.-C.)
- Écrit par André PAUL
- 1 137 mots
Lors d'un voyage à Rome, le demi-frère de ce dernier, Hérode Antipas, se lia à elle et l'épousa, en dépit d'un degré de parenté interdit par la loi juive (Hérodiade était la nièce d'Hérode Antipas, en tant que petite-fille d'Hérode le Grand, et sa belle-sœur, en tant qu'épouse de son demi-frère). Quand, en 39, son second mari fut exilé par Caligula, elle refusa la grâce proposée par l'empereur et elle l'accompagna à Lugdunum (« Lyon près d'Espagne », selon Josèphe ; sans doute s'agit-il de la localité des Pyrénées centrales, qui sera connue plus tard comme évêché sous le nom de Saint-Bertrand-de-Comminges).
-
BAUDOUIN III (1131-1163) roi de Jérusalem (1143-1163)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 240 mots
Il reconstitue l'unité politique du royaume latin, ressuscite l'alliance byzantine en épousant Théodora, une nièce de l'empereur Manuel Comnène, et tient tête aux entreprises de l'atabeg d'Alep, Nūr al-dīn, notamment devant Panéas en 1157. C'est enfin lui qui prend Ascalon en 1153. Premier roi de Jérusalem à être né en Terre sainte, Baudouin III passe pour le modèle du roi franc, pieux et courageux, perspicace et modéré dans sa politique.