Niable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être nié
"niable" dans l'encyclopédie
-
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 883 mots
Si, par rapport à David, l'antériorité de Peyron dans les voies du retour à l'antique n'est pas niable, il est plus intéressant pour nous de comprendre ce qui lui reste propre et l'éloigne de l'art de son rival : un goût, pourrait-on dire, du clair-obscur et de la couleur dense, un soin du détail et un métier lisse qui pouvaient sembler un peu appliqués et faibles à côté de l'héroïsme et de la simplicité davidienne, mais qui aujourd'hui séduisent par une qualité presque hollandaise du rendu.
-
LI LONGMIAN [LI LONG-MIEN] (1040-1106)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 4 511 mots
Pour l'époque contemporaine, il peut être amusant de mentionner en terminant une postérité très inattendue de l'art de Li Gonglin – mais dont la filiation n'est cependant pas niable – dans les bandes dessinées populaires (lian huan tu), avatar ultime de ces illustrations réalistes développées en longs rouleaux narratifs, au trait pur, dont Li avait donné le modèle !
-
LIU SHAOQI [LIEOU CHAO-K'I] (1898-1969)
- Écrit par Michel HOANG
- 6 243 mots
Qu'à certains moments de son action politique, Liu Shaoqi se soit aligné sur des positions conservatrices, qu'il se soit parfois fait l'avocat de tendances « gestionnaires » davantage que « politiques », et qu'il se soit opposé à Zedong sur le caractère de rébellion générale qu'a constitué à maints égards la révolution culturelle prolétarienne, cela n'est pas niable ; mais les énormes remous qu'a suscités sa destitution témoignent des forces importantes qui s'opposaient à la ligne de Mao et démontrent que la « fraction liuxiste » rencontrait un écho certain à la direction du Parti communiste et sans doute aussi chez les masses populaires.
-
GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 9 931 mots
» Cet individualisme n'est certes pas niable, mais la vérité est plus complexe et se trouve sans doute dans un conflit entre deux tendances de force égale, l'individualisme, et le besoin de se rattacher à une communauté, à une histoire, à la tradition impériale. Grillparzer reconnaît à ce propos l'existence en lui-même de « deux êtres complètement séparés » (« zwei völlig abgesonderte Wesen »).
-
CONSTITUTIONNEL DROIT
- Écrit par André DEMICHEL
- 14 411 mots
Il reste que la fécondité des modèles n'est guère niable ; il n'est pas raisonnable de s'en priver : ils sont un remarquable instrument didactique et surtout, dans bien des cas, un idéal politique à atteindre. C'est encore le problème du normatif qui se pose ici. Et il semble que le droit constitutionnel de demain aura à l'aborder de nouveau. À l'époque où l'information politique devient de plus en plus nécessaire, il est moins que jamais opportun de priver cette discipline de sa dimension philosophique.