Niacine
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, vitamine B2
"niacine" dans l'encyclopédie
-
HARTNUP MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
Les symptômes de type pellagre peuvent être traités par la supplémentation en niacine (nicotinamide) ; les personnes atteintes répondent en général bien au régime riche en protides.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
En outre, les coenzymes à riboflavine interviennent dans les transformations métaboliques de diverses vitamines, niacine, pyridoxine, acide folique et vitamine K. Métabolisme non énergétique Acide ascorbique, vitamine C La plupart des espèces animales, à l'exclusion notable des primates, dont l'homme, synthétisent l'acide ascorbique. La structure moléculaire de l'acide L-ascorbique, ou vitamine C, est celle d'un sucre lactone diénol dont la propriété principale, son oxydation en acide dihydro-ascorbique, explique son intervention métabolique dans les phénomènes d'oxydoréduction.