Niais
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
- Verbe à l'indicatif imparfait 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui n'est encore au nid, pour un faucon
- naïf, sot
Employé comme nom
- personne naïve, sotte
Forme dérivée du verbe « nier »
"niais" dans l'encyclopédie
-
PATHELIN LA FARCE DE MAÎTRE (1461-1469)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 677 mots
Les types comiques traditionnels : Guillaume Joceaulme, drapier, l'avocat et sa femme Guillemette, Thibault l'Aignelet, berger, donc niais, figurent ici avec une personnalité assez riche et dans un contexte domestique et professionnel (commerce, justice, élevage) qui les complète utilement. Mais surtout le rire se fonde sur les ressources du langage, depuis les calembours qui n'ont pas tous vieilli jusqu'au jargon fabriqué à partir des dialectes limousin, picard, normand, flamand, breton.
-
JOBELIN
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 852 mots
Le second terme doit préciser le premier ; on pense qu'il désigne le jargon des gueux ; mais, si on le rapproche du mot « jobe » (niais, sot), on peut se demander s'il ne s'applique pas au langage des « sots » et de la « sottie », dont l'obscurité est jusqu'ici attribuée à une fantaisie irrationnelle. Les critiques se sont pourtant surtout intéressés à l'argot des coquillards, ces brigands dont le procès, en 1455, a permis de mieux comprendre certaines métaphores concernant le vol et le jeu.
-
BOURVIL ANDRÉ RAIMBOURG dit (1917-1970)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 972 mots
Étiqueté « amuseur », il parviendra, malgré les réticences des producteurs qui le cantonnèrent pendant plusieurs années dans les emplois de « niais », à prouver qu'il était un interprète d'une absolue diversité. Rien ne destine Bourvil au spectacle. Apprenti boulanger, il s'amuse à jouer du cornet à piston : une passion qui lui ouvre le chemin du royaume des saltimbanques.
-
KASSOVITZ MATHIEU (1968- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 3 211 mots
Assassin(s) (1997) caricature le schéma classique du polar à traves le périple d'un vieux tueur à gage grimaçant et de son jeune successeur niais (Michel Serrault et Mathieu Kassovitz lui-même). Le film ne trouve vraiment son rythme que dans la dernière partie, avec l'apparition de Mehdi, un gosse de quatorze ans qui vire au tueur fou. Au cours des Rivières pourpres (2001), deux policiers (Jean Reno et Vincent Cassel) et deux enquêtes se rejoignent dans une histoire quasi fantastique faite d'eugénisme, de sectes fascisantes et de crimes affreux.
-
CAMPORESI PIERO (1926-1997)
- Écrit par Elide CASALI
- 3 834 mots
C'est dans cette perspective que, stimulé par ses recherches sur le carnaval, l'érudit romagnol a proposé une relecture de l'œuvre du chanteur ambulant, natif de San Giovanni Persiceto, Giulio Cesare Croce (1550-1609), l'auteur de la légende de Bertoldo e Bertoldino, dans laquelle il reprend, pour le premier, les traits du personnage comique médiéval de Marculfo, et crée, pour le second, une de ces figures de niais qui prennent tout au pied de la lettre.