Niaisement
- Adverbe
Définition
- d'une manière niaise
"niaisement" dans l'encyclopédie
-
FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
- 1 média
Tout ce petit monde, englué dans un éternel présent de répétition, entre les bribes de souvenirs confus d’un passé niaisement embelli (une promenade sur le lac de Côme, la mère Pegg, « jolie comme un cœur »…) et la perspective d’une clôture sans cesse repoussée, s’agite et bavarde sans autre enjeu que, littéralement, passer le temps. Ainsi, l’attente interminable du mystérieux Godot ‒ auquel on n’a pas manqué d’attribuer, contre l’avis de l’auteur, une signification symbolique ‒ a-t-elle laissé la place à celle d’une simple fin – du monde, de la vie – qui n’en finit pas.
-
AYMÉ MARCEL (1902-1967)
- Écrit par Jacques BENS
- 11 090 mots
- 1 média
Il faut cependant observer que le Paris de Marcel Aymé n'a rien de la capitale arrogante et mondaine que les écrivains à la mode décrivent niaisement : on n'en aperçoit que des aspects fragmentaires, généralement limités à deux ou trois quartiers qui pourraient s'élever dans n'importe quelle cité de moyenne importance. Ainsi, malgré certaines apparences, l'œuvre de Marcel Aymé ne s'articule-t-elle pas autour de l'opposition Paris-province, mais ville-campagne.
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 36 420 mots
- 5 médias
Faisant véritablement œuvre scientifique, refusant l'esprit des « biographes littéraires qui pittoresquent l'homme dont ils ont à parler », Champfleury souligne la grandeur de ces témoins de la réalité au xviie siècle : s'adonnant à « ce qu'on appelle niaisement la peinture de genre, [ces] peintres de la famille et des gueux [sont] des historiens ».
-
FRANCE (Arts et culture) La littérature
- Écrit par ETIEMBLE
- 40 297 mots
- 3 médias
Mais il est ridicule de prétendre que le pays de Gargantua, des Cent Vingt Journées de Sodome, du Voyage au bout de la nuit ne propose à l'humanité que des œuvres petitement bourgeoises, niaisement sages. Quelle littérature eut l'honneur de compter autant d'écrivains à l'Index ? Sinon le pays de L'Art poétique, qui donc offrit au monde le lettrisme et l'alittérature ? Traits généraux Cette littérature française archiconnue, archiméconnue, cherchons d'abord à la cerner historiquement, géographiquement, sémantiquement.