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Nicéen

  • Nom masculin singulier
  • Adjectif masculin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à Nicée

Employé comme nom

  1. originaire ou habitant de Nicée

"nicéen" dans l'encyclopédie

  • ARIANISME

    • Écrit par Michel MESLIN
    • 13 416 mots

    Mais la distinction des personnes n'y est obtenue qu'au prix d'un subordinatianisme que précisément l'ὁμοούσιος nicéen entendait condamner. L'homéisme riminien Si les théologiens d'Orient s'efforçaient de préciser les relations ad intra des personnes divines en insistant sur la distinction des hypostases, ils évitaient soigneusement l'emploi du terme ὁμοούσιος.

  • GRÉGOIRE DE NYSSE saint (330 env.-env. 395)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 10 353 mots

    Sous la protection de l'empereur Valens, l' arianisme connaissait alors une nouvelle progression dans l'Église d'Orient, et les évêques fidèles au consubstantialisme nicéen, comme Basile, étaient en difficulté. Il semble que Grégoire, tout au moins au début, n'ait pas été à la hauteur de la situation et se soit mal adapté aux réalités politiques et administratives, ce qui lui valut de vigoureux reproches de la part de Basile.

  • HILAIRE DE POITIERS (315 env.-env. 367)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 10 151 mots

    Répondant à une lettre des évêques orientaux reçue par Hilaire, le concile de Paris, réuni au cours de l'été 360, proclama le « consubstantiel » nicéen et condamna Ursace, Valens et Saturnin. Hilaire lui-même avait composé en cette même année un virulent pamphlet Contra Constantium, dans lequel l'empereur était traité d'Antéchrist à cause de sa politique religieuse.

  • ANTIOCHE

    • Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
    • 14 174 mots

    Parmi les évêques d'Antioche dans les premiers siècles, on retiendra les noms de saint Ignace, martyr à Rome vers 107 (Lettres), de saint Théophile, auteur vers 180 d'une apologie A Autolycus, de Paul de Samosate et d'Eustathe, qui prit part au concile de Nicée (325) et fut un nicéen convaincu. Le sixième canon du concile de Nicée confirme la préséance et les privilèges de l'évêque d'Antioche, après ceux de Rome et d'Alexandrie.

  • SAINT-ESPRIT

    • Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
    • 21 277 mots

    On est généralement assez d'accord à l'intérieur du parti nicéen pour le mettre au-dessus des créatures et pour le distinguer des deux autres personnes, mais on hésite à le définir positivement comme Dieu et à lui appliquer l'homoousion défini pour le Fils. Les Lettres à Sérapion d'Athanase (359-360 env.) et le Traité sur le Saint-Esprit de Basile de Césarée (375) constituent deux étapes importantes de cette évolution qui culmine dans la définition de la consubstantialité de l'Esprit au concile de Constantinople (381).

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