Nicéthamide
- Nom masculin singulier
Définition
- médicament exerçant une action stimulante sur le cœur, sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire
"nicéthamide" dans l'encyclopédie
-
ANALEPTIQUES
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 037 mots
Les analeptiques cardio-vasculaires sont surtout utilisés en cas de collapsus ; ils ont, en plus de leur action propre sur le cœur, une action stimulante sur le système nerveux central et, par cet intermédiaire, sur le système respiratoire : les principaux sont la caféine, la théophylline, le camphre et le nicéthamide (Coramine). Les psycho-analeptiques stimulent l'activité mentale ; ils se répartissent en noo-analeptiques, qui entraînent un syndrome d'excitation avec insomnie du fait de leur action sur le niveau de vigilance (les plus connus étant les amphétamines, qui sont utilisés comme dopants ainsi que comme anorexigènes ; on doit savoir qu'ils ne sont pas dénués de risques), et en thymo-analeptiques, dont l'action est antidépressive par stimulation de l'« humeur ».
-
MORPHINE
- Écrit par Hélène MOYSE, Michel PARIS et René Raymond PARIS
- 11 474 mots
- 3 médias
Il faut noter par ailleurs que la morphine potentialise l'action des convulsivants notamment la strychnine, le pentétrazole, le nicéthamide, la caféine, la cocaïne, etc. L'intoxication chronique, ou morphinomanie, est née dans la seconde moitié du xixe siècle, avec l'emploi de la seringue à injections hypodermiques. On parlera bientôt de « maladie du soldat ».