Niccolo
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, agate à double couche
"niccolo" dans l'encyclopédie
-
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 829 mots
Hors d'Émilie, on a cru retrouver la trace de l'influence de Niccolo à Embrun, à Carennac et même à Pécs, en Hongrie.
-
PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 987 mots
- 1 média
Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt fut au piano. Il se produit pour la première fois en 1794, poursuit à Parme une formation commencée par son père, entreprend ses premières tournées.
-
DELLO FIORENTINO ou NICCOLÒ FIORENTINO (1404 env.-1471)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 2 136 mots
Fils d'un tailleur florentin, Dello, qui travaille d'abord comme sculpteur, exécute, selon Vasari, la lunette en terre cuite du Couronnement de la Vierge et un groupe des Douze Apôtres (détruit) à Santa Maria Nuova, dont l'auteur, selon les documents d'archives, serait plutôt Bicci di Lorenzo. En 1424, des raisons politiques obligent la famille à se réfugier à Sienne.
-
JOMMELLI NICCOLÒ (1714-1774)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 543 mots
En son temps l'un des plus célèbres compositeurs italiens d'opéras. Jommelli naît à Aversa près de Naples. Élève à Naples d'abord de Francesco Durante, puis de Leonardo Leo notamment, il fait représenter en 1737 son premier opéra, L'Errore amoroso, avec un succès tel que d'autres suivront bientôt non seulement à Naples mais aussi à Rome, à Bologne, où il étudie en 1741 le contrepoint avec le fameux padre Martini, et à Venise, où jusqu'en 1747 il dirige le célèbre Ospedaletto degli Incurabili (conservatoire des Incurables).
-
DELL'ABATE ou DELL'ABBATE NICCOLÒ (1509-1571)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 1 598 mots
- 1 média
On possède de Nicolò Dell'Abate un assez grand nombre de dessins et quelques peintures qui montrent, en dépit de l'influence de Primatice (Continence de Scipion, Louvre), un grand talent personnel de paysagiste et de coloriste (Paysage, Londres et Paris). Nicolò est, après Rosso et Primatice, une des personnalités dominantes de l'école de Fontainebleau.