Niche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- renfoncement pratiqué dans un mur pour y placer un objet
- alcôve
- abri ressemblant à une petite maison, pour un chien
- plaisanterie, farce
Expressions autour de ce mot
- niche écologique : biotope
- niche technologique : nouveau domaine de l'activité économique où l'on implante des activités de pointe
Forme dérivée du verbe « nicher »
"niche" dans l'encyclopédie
-
HARLE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 552 mots
Il niche en général dans des arbres creux, dans des régions tempérées ou subarctiques. Il migre vers des rivières plus au sud de l'Amérique. Le harle huppé (Mergus serrator), légèrement plus petit, niche au sol. On le trouve dans les mêmes régions. Aux États-Unis, ces deux espèces sont souvent appelées canards tadornes. Le harle couronné (Mergus cucullatus) des régions tempérées de l'Amérique du Nord est tout à fait différent.
-
COURLIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 147 mots
tahitiensis) niche dans les montagnes d'Alaska et parcourt plus de 9 500 kilomètres pour hiverner dans les îles du Pacifique sud. Le courlis cendré (N. arquata), avec une longueur de près de 60 centimètres bec compris, est le plus gros des limicoles européens. Cette espèce niche de la Grande-Bretagne à l'Asie centrale. Le courlis esquimau (N. borealis) est un des oiseaux les plus rares du monde, l'espèce ayant pratiquement entièrement disparu.
-
JASEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 010 mots
Comme son nom l'indique, il niche dans la taïga, la forêt boréale d'Eurasie et d'Amérique. Cependant, on l'observe fréquemment plus au sud, où il lui arrive régulièrement de faire des incursions en hiver, au cours de sa migration. Le jaseur d'Amérique (B. cedrorum), plus petit et moins coloré, niche au Canada et dans le nord des États-Unis. Parfois, des bandes de jaseurs envahissent les jardins et les parcs municipaux en hiver, à la recherche de baies pour se nourrir.
-
MARTINET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 323 mots
Il niche dans les grottes et derrière les cascades. Le martinet cafre (Apus caffer), qui a la queue souple et le plumage noir avec des marques blanches, vit dans toute l'Afrique subsaharienne. Le martinet à gorge blanche (Aeronautes saxatalis), qui a la queue souple et le plumage noir avec des marques blanches, se reproduit dans l'ouest de l'Amérique du Nord, hiverne dans le sud de l'Amérique centrale et niche dans les falaises rocheuses.
-
BARGE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
lapponica) est légèrement plus petite et niche dans les toundras d'Eurasie et d'Alaska.