Nicher
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire son nid, couver
- placer, loger quelque chose en un endroit
- familièrement, loger
A la forme pronominale
- familièrement, se loger, se cacher
- se blottir, se cacher
- au figuré, se mettre, se fourrer (où va se nicher la duplicité ?)
"nicher" dans l'encyclopédie
-
BERGERONNETTE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 095 mots
Elle peut nicher en Alaska et migrer jusqu'en Asie.
-
TROGLODYTE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 255 mots
De nombreuses espèces se contentent de cavités pour nicher, mais certaines construisent un nid complexe en forme de dôme, à l'abri des fourrés ou contre un rebord. La femelle tapisse l'intérieur du nid de mousse et de plumes et pond de deux à dix œufs. Il peut y avoir entre trois et quatre portées par an. Le troglodyte familier (T. aedon) se rencontre fréquemment du Canada à la Terre de Feu.
-
GEAI DES CHÊNES
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 313 mots
Au début du printemps, après une parade de séduction (plumage gonflé, huppe redressée), les couples formés défendent leur territoire et vont nicher isolément. Le mâle et la femelle construisent un nid de branches dans lequel seront déposés, en avril-mai, cinq ou six œufs de couleur vert-bleu ou vert-jaune et mouchetés de brun. Ceux-ci, pesant jusqu'à 10 grammes, seront couvés durant 16 à 18 jours par la femelle qui sera alors nourrie par le mâle.
-
PUTOIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 206 mots
- 1 média
Il peut aussi nicher sur un tas de branches ou dans des granges désaffectés. Il chasse surtout les campagnols et autres petits rongeurs, parfois quelques oiseaux et poissons. Vers de terre et charognes complètent son alimentation. Vivant en solitaire, il est très craintif. Quand il est menacé, il crie violemment puis projette des sécrétions extrêmement malodorantes provenant de ses glandes anales.
-
TISSERIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 766 mots
Tous sont de petits oiseaux insectivores qui se regroupent en importantes colonies pour nicher. La plupart habitent dans les régions chaudes et sèches de type savane. Chez le tisserin intermédiaire (Ploceus intermedius), une espèce populaire en volière, le mâle a des bandes jaune vif sur le corps. Il est polygame et construit des nids en forme de bouteille retournée : l'entrée, qui se situe sur le dessous, est parfois prolongée d'une sorte de tube.