Nickélifère
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- composé de nickel
"nickélifère" dans l'encyclopédie
-
EPSOMITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 708 mots
De plus, des phénomènes de substitution en toutes proportions entre zinc, nickel et magnésium conduisent à une série de minéraux secondaires, où nous pouvons citer la goslarite, pôle zincifère, et la morénosite, pôle nickélifère. L'epsomite, minéral de dépôts marins par évaporation, se forme par altération de la kiesérite MgSO4, H2O ou à partir de l'anhydrite.
-
ULTRABASIQUES ROCHES
- Écrit par Fernand CONQUÉRÉ, André-Bernard DELMAS, Jacques KORNPROBST et Georges PÉDRO
- 22 257 mots
- 7 médias
Dans les deux cas il s'agit, du point de vue minéralogique, de silicates argileux magnésionickélifères du type 1/1 (antigorite nickélifère, ou népouite), 2/1 (saponite nickélifère, ou pimelite) et fibreux (sépiolite nickélifère), l'ensemble constituant un matériau désigné habituellement sous le nom de « garniérite ». La teneur moyenne en nickel de la zone minéralisée varie entre 3 et 8 p.
-
PÉRIDOTS
- Écrit par Jean-Paul CARRON
- 7 997 mots
- 3 médias
L'olivine nickélifère fond à 1 620 0C et, dans les mélanges contenant cet élément, le nickel se substitue au fer dans les premiers stades de cristallisation, en raison d'un effet de compétition. Dans le cas des olivines calci ques, on observe plusieurs changements de phase entre 600 et 1 400 0C, alors que, sous des pressions très élevées, les olivines naturelles peuvent prendre la structure « spinelle » et la symétrie cubique.
-
NICKEL
- Écrit par Jacques GRILLIAT, Bernard PIRE, Michel RABINOVITCH et Jacques SALBAING
- 26 272 mots
- 6 médias
La minéralogie des minerais sulfurés est simple : pentlandite (Fe,Ni)9S8, pyrrhotite FeS parfois nickélifère, souvent associés à de la chalcopyrite CuFeS2, de la pyrite FeS2, du platine et des platinoïdes, et parfois à de l'or et de l'argent. Les amas d'altération ou latérites nickélifères Ces amas dérivent de l' altération, sous climat tropical humide, de roches ultrabasiques (péridotites et dunites).
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 347 mots
- 2 médias
Comme en Nouvelle-Guinée, le manteau latéritique recouvrant ces roches pourrait devenir un minerai nickélifère d'importance économique. D'autres ressources minérales, associées à des intrusions porphyriques, existent à Guadalcanal. La plus importante paraît être celle de Koloula ; il s'agit d'un complexe variant du leucogabbro pour les parties les plus anciennes à la granodiorite et à la tonalite pour les plus récentes.