Nickel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, net, très propre
Employé comme nom
- élément chimique de numéro atomique 28 (symbole : Ni)
"nickel" dans l'encyclopédie
-
NICKEL
- Écrit par Jacques GRILLIAT, Bernard PIRE, Michel RABINOVITCH et Jacques SALBAING
- 26 272 mots
- 6 médias
100 de nickel et 0,2 p. 100 de cuivre. Parmi les autres gisements importants d'Australie occidentale on peut citer : Agnew (2 p. 100 de nickel et 0,1 p. 100 de cuivre) ; Forrestania (2,4 p. 100 de nickel) ; Mount Keith-Cliff (3,5 p. 100 de nickel) ; Mount Keith, (0,6 p. 100 de nickel). Au Canada, les gisements les plus importants de ce type sont ceux de l'Ungava (Québec), avec 2,6 p.
-
NICKEL CARBONYLE
- Écrit par Dina SURDIN
- 2 170 mots
Il peut aussi être synthétisé par l'action de l'oxyde de carbone sur des sels de nickel en solution ou sur des suspensions alcalines de sulfate de nickel, sous pressions élevées. Le nickel carbonyle est peu stable et se décompose facilement en nickel et oxyde de carbone. Cette propriété a eu d'importantes applications industrielles, notamment pour l'obtention de poudre de nickel, pour le raffinage du nickel, et pour recouvrir des surfaces d'une mince couche de nickel.
-
NICKEL DE RANEY
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 101 mots
Ce catalyseur contient alors de l'hydrogène adsorbé à la surface du nickel, la quantité d'hydrogène dépendant étroitement du procédé de préparation. Le catalyseur est d'autant plus actif que la quantité d'hydrogène adsorbé est plus grande. L'utilisation du nickel de Raney permet généralement d'abaisser la température d'une réaction d'hydrogénation de 50 0C ou plus par rapport à l'utilisation d'un catalyseur constitué par du nickel sur support (gel de silice par exemple).
-
NICKEL DE SABATIER-SENDERENS
- Écrit par Dina SURDIN
- 773 mots
On l'obtient en réduisant l'oxyde ou l'hydroxyde de nickel pur par l'action de l'hydrogène à basse température (300-350 0C). Le métal ainsi obtenu est pyrophorique. L'activité catalytique est d'autant plus grande que la température de réduction est plus basse, car l'état de cristallisation est différent. En effet, le nickel que l'on obtient par réduction à 300 0C est noir, très divisé, et son réseau cristallin est très déformé.
-
NICKEL BOYS (C. Whitehead) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 5 321 mots
Fresque historique et réflexion sur la violence raciste et le système carcéral, sur l’impunité et la domination, Nickel Boys explore à son tour « l’œil du cyclone » baldwinien qui traque l’innommable et sort du silence un passé encore tout proche, un Sud de cauchemar et une Amérique bi-partisane en proie aux déchirements.