Nickel-cuivre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- ensemble de deux métaux souvent associés dans les mines
"nickel-cuivre" dans l'encyclopédie
-
KOLA PRESQU'ÎLE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 121 mots
La presqu'île de Kola possède en quantités notables les minerais métalliques associés aux roches des boucliers : fer, nickel, cuivre, titane, molybdène, alumine. Le littoral reste cependant plus attractif que l'intérieur de la presqu'île, abandonné aux bûcherons et aux mineurs. Mourmansk, qui est desservie par la voie ferrée Mourmansk - Saint-Pétersbourg, rassemble autour de sa rade la plus grande partie de la population vivant sur le littoral.
-
NICKEL
- Écrit par Jacques GRILLIAT, Bernard PIRE, Michel RABINOVITCH et Jacques SALBAING
- 26 272 mots
- 6 médias
Parmi les aciers de construction mis au point récemment, on citera les aciers à haute limite d'élasticité, soudables, au nickel-cuivre-niobium, et les aciers « Maraging » qui contiennent 18 p. 100 de nickel. Aciers inoxydables et réfractaires Le nickel est, avec le chrome, l'élément essentiel des aciers inoxydables et des aciers réfractaires qui sont ses débouchés les plus importants.
-
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
- Écrit par Amanda CROMPTON et Majella SIMARD
- 9 156 mots
- 4 médias
Le sous-sol, en revanche, est riche en minerais (fer, or, argent, nickel, cuivre et plomb) et la province dispose de quatre champs pétroliers extracôtiers, lesquels représentent environ 6 % de la production canadienne. Majoritairement plantée de conifères (épinette noire, sapin baumier), la forêt est exploitée pour les pâtes et papiers. La pêche, qui marque le paysage de plusieurs localités par ses infrastructures, constitue une activité économique lucrative, employant en certains endroits une forte proportion de la population active.
-
IENISSEÏ
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 13 373 mots
- 1 média
Quand, à partir des années 1930, il fut décidé d'exploiter les gisements de nickel, cuivre, platine, cobalt et charbon et de construire la ville nouvelle de Norilsk, son débouché naturel par le fleuve Piassina fut court-circuité par la construction d'une voie ferrée de 96 kilomètres vers l'Ienisseï et la création du double port de Doudinka. Le port maritime exporte les minerais de Norilsk et importe des denrées pour cette agglomération de 250 000 habitants (dont 132 000 pour la ville-centre en 2005), qui sont aussi acheminées depuis Krasnoïarsk par le port fluvial.
-
BASALTES ET GABBROS
- Écrit par Jean-Paul CARRON, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 20 183 mots
- 2 médias
En Amérique du Nord, les lopolites stratiformes de Duluth, Stillwater (États-Unis) et Sudbury (Canada) ont des superficies de 2 000 à 6 000 kilomètres carrés et des épaisseurs voisines de 3 000 mètres ; ils renferment des gisements considérables de nickel, cuivre, chrome et platine, et sont en général constitués à leur partie supérieure par des formations acides du type « granophyre ».