Nicotiana
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante cultivée pour ses feuilles riches en nicotine, de la famille des solanacées
Synonyme
- tabac
"nicotiana" dans l'encyclopédie
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 913 mots
- 2 médias
Sur la corolle, plus ou moins tubuleuse, s'insèrent cinq étamines égales, dont la postérieure se raccourcit (Nicotiana, Petunia), puis avorte (Salpiglossis) ; il ne subsiste que deux étamines fertiles chez Schizanthus. La déhiscence des anthères est longitudinale ou poricide (Solanum). La pollinisation est entomogame ou ornithogame ; l'auto-stérilité est fréquente.
-
PROTOPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 302 mots
Ainsi fut obtenu par exemple un hybride somatique entre deux espèces de tabac : Nicotiana glauca Œ N. langsdorfii. Le protoplaste hybride acquiert de nouvelles propriétés : il peut par exemple se multiplier sur un milieu dépourvu d'hormones. On a déjà obtenu des plantes entières à partir de protoplastes isolés cultivés in vitro (tabac, carotte, navet, asperge, etc.
-
PHOTOPÉRIODISME
- Écrit par Roger JACQUES
- 8 894 mots
- 2 médias
Allard aux États-Unis établissent plus précisément les bases du photopériodisme en montrant que le tabac (Nicotiana tabacum Maryland Mammoth) ne fleurit qu'en journée courte. Ces mêmes auteurs démontrent l'effet d'un éclairement faible de lumière blanche (quelques dizaines de lux) donné au cours de la nuit pour empêcher la floraison du soja.Le photopériodisme apparaît comme un « remarquable processus régulateur de la floraison » et a reçu de ce fait diverses applications en horticulture (P.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 962 mots
Carlson reconstitue, à partir d'une fusion entre protoplastes de Nicotiana langsdorfii et de N. glauca, une plante ayant tout à fait les caractéristiques de l'hybride amphidiploïde sexué réalisé par ailleurs entre ces deux espèces : identité dans la forme des feuilles, le type de pilosité, dans les isozymes des peroxydases, obtention de tumeurs spontanées caractéristiques de cet hybride.
-
HISTOLOGIE
- Écrit par Élodie BOUCHERON, Dominique CHRIQUI, Anne GUIVARC'H et Jacques POIRIER
- 29 334 mots
- 6 médias
Sur des tabacs transgéniques (Nicotiana tabacum L. cv. W38) exprimant la fusion promoteur Arath ; CycB1 ; 1-gus, le test GUS révèle que le gène Arath ; Cyc B1 ; 1 s'exprime dans le méristème terminal (fig. 5a en particulier, dans les zones latérales qui sont le lieu de production des feuilles et présentent une activité mitotique plus intense. Il est à noter que cette zonation n'est pas détectable en absence de ferricyanure de potassium (fig.