Nicotinamide-adénine-dinucléotide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, coenzyme actif dans le métabolisme, abrégé en NAD
"nicotinamide-adénine-dinucléotide" dans l'encyclopédie
-
MÉTABOLISME, notion de
- Écrit par Dominique de VIENNE
- 8 344 mots
On peut également citer, entre autres exemples, le NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), un transporteur d'hydrogène qui intervient dans de nombreuses réactions d'oxydoréduction essentielles, et la molécule d'eau elle-même, omniprésente dans les processus cellulaires. La connaissance des très nombreuses voies métaboliques, encore incomplète, s'appuie essentiellement sur l'utilisation de métabolites marqués par des atomes radioactifs, dont on peut suivre le devenir dans la cellule.
-
DÉTOXICATION
- Écrit par Jean-Paul LEROUX
- 15 261 mots
- 4 médias
Après fixation du substrat, deux électrons sont transférés par une réductase à partir d'une coenzyme d'oxydoréduction, le nicotinamide-adénine-dinucléotide phosphate réduit (NADPH, H+). Le premier électron permet le passage du fer à l'état ferreux (Fe II), suivi de la fixation de l'oxygène moléculaire O2 ou dioxygène. Le second électron transforme cet oxygène en espèces réduites beaucoup plus réactives, qui permettent la fixation d'un atome O sur le substrat, d'où le nom de mono-oxygénase.
-
AMINOACIDES ou ACIDES AMINÉS
- Écrit par Pierre KAMOUN et Encyclopædia Universalis
- 19 173 mots
- 6 médias
La L-glutamique déshydrogénase est une enzyme à zinc, dont le coenzyme est le NAD (nicotinamide-adénine-dinucléotide) ou le NADP, deux molécules qui contiennent de la nicotinamide (vitamine PP). Sa distribution tissulaire est très large. Elle assure la désamination de l'acide-L-glutamique en acide-α-cétoglutarique (réaction 6). Sa spécificité est étroite et son importance métabolique considérable dans la fabrication de ressources énergétiques mobilisables par la cellule.
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 473 mots
Cet apport est indispensable à la synthèse des composés azotés : protéines, bases des acides nucléiques, cofacteurs d'enzymes (nicotinamide adénine dinucléotide, NAD), noyau tétrapyrrolique de l'hémoglobine, etc. Ce qui suit ne prend pas en compte les innombrables préparations de protéines alimentaires destinées au mieux-être, à la musculation ou à l’amaigrissement.
-
OLIGOÉLÉMENTS
- Écrit par Jean LAVOLLAY
- 19 666 mots
- 1 média
Le zinc est, en proportion définie, un constituant de nombreuses métalloprotéines enzymatiques : par exemple de toute une série de déshydrogénases à NAD (nicotinamide adénine dinucléotide), de l'anhydrase carbonique, de la phosphatase alcaline, etc. L'ion zinc, d'autre part, active une autre série d'enzymes, sans participer à la composition de la protéine (l'activation non spécifique peut être réalisée par d'autres métaux).