Nicotinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à la nicotine
"nicotinique" dans l'encyclopédie
-
PYRIDIQUES BASES
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 027 mots
Les bases pyridiques sont des produits de départ pour la synthèse de très nombreux composés, en particulier de l'acide nicotinique et de deux monomères vinyliques importants, la vinyl-2-pyridine et la vinyl-5-méthyl-2-pyridine, et de nombreux produits ayant une importance physiologique considérable.
-
HARTNUP MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 159 mots
L'une des voies du métabolisme du tryptophane conduit à la synthèse d'acide nicotinique, ou niacine, vitamine du groupe B, dont le déficit entraîne la pellagre. Dans la maladie de Hartnup, le déficit touche le transport de l'acide aminé au niveau du tubule rénal, qui réabsorbe normalement le tryptophane dans la circulation. Il en résulte une augmentation de la concentration en tryptophane dans les urines et une diminution dans le sang, où le tryptophane est moins disponible pour la synthèse de niacine.
-
VITAMINES (repères chronologiques)
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 020 mots
Christian : vitamine PP (acide nicotinique) antipellagreuse. 1935 Dam : vitamine K antihémorragique. 1938 P. Karrer, synthèse de la vitamine E. 1946 O. Isler, synthèse de la vitamine A. 1947 F. A. Lipmann : la vitamine B5 (acide panthoténique) est un composant du coenzyme A.
-
CHANGEUX JEAN-PIERRE (1936- )
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 287 mots
Changeux ne cessera plus depuis lors d'étudier la structure moléculaire du récepteur nicotinique à l'acétylcholine, son lien structural avec un canal ionique, son rôle dans la physiologie des synapses et la physiologie générale du système nerveux. Changeux s'interroge sur le rôle du récepteur dans la dépendance à la nicotine, divers comportements et maladies mentales.
-
PYRIDOXINE & PYRIDOXAL
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 356 mots
En effet, le phosphate de pyridoxal intervient dans la transformation du tryptophane en dérivés nicotiniques ; il est la coenzyme de la cynuréninase qui catalyse la réaction : 3-hydroxycynurénine → acide 3-hydroxyanthranilique, précurseur de l'acide nicotinique dont l'amide est la vitamine PP. En outre, le phosphate de pyridoxal est la coenzyme de la δ-aminolévulinase (enzyme jouant un rôle dans la biosynthèse de l'hème) et de la tryptophane synthétase.