Nid
- Nom masculin singulier
Définition
- abri construit par certains animaux pour y pondre leurs œufs, parfois les couver et élever leurs petits
- lieu qui sert d'abri à certains animaux (" nid de guêpe")
- logement, lieu de résidence (" nid douillet")
- repaire (" nid de brigands")
Expressions autour de ce mot
- nid à poussière : endroit où la poussière se dépose facilement
- nid d'aigle : endroit à l'accès difficile dans un site endroit très escarpé
- nid d'ange : vêtement chaud très long, fermé en bas dans lequel on enveloppait les bébés
- nid de poule : petite ornière dans une chaussée
- nid d'hirondelle : nid constitué d'algues d'un martinet d'Extrême-Orient, mets très apprécié en Extrême-Orient
"nid" dans l'encyclopédie
-
TISSERIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 766 mots
Il est en général installé contre le tronc d'un grand acacia et peut contenir plus d'une centaine de loges individuelles dont toutes les entrées se trouvent à la base du nid. Le malimbe de Cassin (Malimbus cassini) est un tisserin forestier de la jungle équatoriale d'Afrique centrale. Il construit un nid suspendu constitué de lanières de feuilles de palme qui possède une vaste entrée pouvant se prolonger vers le bas sur plus de 60 centimètres.
-
IBIJAU
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 350 mots
jamaicensis) âgé d'environ quatre semaines se promener sur les branches de l'arbre où était situé son nid. Le même oisillon s'essaya à voler pour la première fois à l'âge de 47 jours et finit par quitter le nid à 50 jours. D'autres témoignages indiquent que les jeunes quittent le nid au bout de 40 à 45 jours. Les poussins sont protégés par les parents seulement pendant la première moitié de cette période à l'issue de laquelle les jeunes ont acquis leur plumage juvénile (blanc tacheté de brun) et savent déjà se tenir dans la position de « branche cassée » des adultes.
-
MARTINET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 323 mots
Le nid fait de brindilles, de bourgeons, de mousse ou de plumes est collé à la paroi d'une cavité naturelle ou bien à l'intérieur d'une cheminée, grâce à la salive adhésive de l'oiseau. Certaines espèces attachent le nid à une feuille de palmier. Un exemple extrême est le martinet des palmes (Cypsiurus parvus), un oiseau d'Asie tropicale qui colle ses œufs à un minuscule nid plat fait de plumes construit sur la feuille d'un palmier, en position verticale ou même à l'envers.
-
GUÊPE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 272 mots
- 2 médias
Au printemps, elle commence la construction de son nid, dans un tronc d'arbre creux (de préférence pour le frelon), dans une cavité, sous un toit. Elle y pond ses premiers œufs, puis nourrit les larves, futures ouvrières qui prendront en charge l'approvisionnement de la colonie et la construction du nid. Celui-ci, appelé guêpier, est formé de plusieurs rayons horizontaux de cellules (alvéoles), suspendus par un pédicelle et enveloppés d'une ou plusieurs couches protectrices.
-
TROGLODYTE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 255 mots
Il édifie son nid dans les rocailles, à l'abri d'une anfractuosité. Il est présent dans l'ouest des Grandes Plaines.