Niellage
- Nom masculin singulier
Définition
- art du nielleur
- dégât produit par la nielle sur les céréales
Synonyme
- niellure
"niellage" dans l'encyclopédie
-
NIELLAGE ou NIELLURE
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 1 638 mots
Le nielle est une substance noire constituée de sulfure d'argent et de boraxe auxquels on ajoute parfois du plomb et du cuivre. On l'utilise pour incruster certains métaux. On nielle en général l'or, l'argent ou le cuivre (l'argent pouvant être doré ensuite). Les motifs et les traits destinés à être remplis de nielle sont préalablement creusés dans la pièce de métal, puis remplis de la pâte de sulfure d'argent et portés au feu pour faire fondre le nielle.
-
BIJOUX
- Écrit par Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER et Encyclopædia Universalis
- 33 463 mots
- 7 médias
Les bijoutiers et les orfèvres retrouvent des techniques oubliées : le niellage, le damasquinage, les émaux peints ou champlevés. Sous le second Empire, l'éclectisme envahit les arts décoratifs ; tous les siècles passés sont source d'inspiration, mais également les civilisations lointaines : la Chine et ses émaux cloisonnés repris par les Falize, le Moyen-Orient et enfin l'Antiquité inspirent Eugène Fontenay.
-
MÉROVINGIENS
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG et Patrick PÉRIN
- 82 679 mots
- 4 médias
Placée entre deux événements parfaitement datés – l'avènement de Clovis en 481 et celui de Pépin le Bref en 751 –, l'époque mérovingienne apparaît avant tout comme une période de transition qui devait préparer le Moyen Âge. En effet, l'invasion barbare a été le fait initial de ce Moyen Âge et jamais depuis aucun fait de cette importance n'a eu lieu.
-
CHINOISE CIVILISATION Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 299 138 mots
- 42 médias
Les tendances esthétiques chinoises ordonnent les créations artistiques selon une hiérarchie profondément différente de celle de l'Occident : elles tiennent compte de leur lien plus ou moins direct avec l'esprit. L'écriture – et donc la calligraphie, véhicule par excellence de la pensée – prend ainsi la première place qu'elle partagera avec la peinture.