Nietzschéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- philosophie de Nietzsche
"nietzschéisme" dans l'encyclopédie
-
FEYERABEND PAUL (1924-1994)
- Écrit par Alban BOUVIER
- 5 740 mots
Ce dernier développe une philosophie à la fois assez naïve dans ses idéaux (une sorte de nietzschéisme édulcoré) et assez cynique dans les moyens qu'elle autorise. Les mêmes énoncés, les mêmes titres changent alors de sens. L'adieu à la raison, en effet, doit être aussi compris comme un adieu à toute raison, et donc comme un plaidoyer en faveur de l'irrationalisme, et non plus simplement d'un rationalisme ouvert.
-
PALAMAS COSTIS (1859-1943)
- Écrit par Panayotis MOULLAS
- 7 635 mots
Dans l'univers de Palamas, tout a une place convenable : « l'art pour l'art » et l'engagement national, le classicisme et le romantisme, le symbolisme et le Parnasse, la science et la religion, l'Antiquité et Byzance, le rêve et la réalité, le positivisme et la métaphysique, le nietzschéisme et le socialisme. Mais on aurait beau « récupérer » Palamas, voire l'accuser de confusion : appartenant à la fraction progressiste et libérale de la bourgeoisie grecque, il en épouse et exprime les options fondamentales.
-
LIBRE-ESPRIT MOUVEMENT DU
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 17 351 mots
L'appellation de Libre-Esprit s'attache alors au bégardisme, qui lui confère une connotation élitiste et l'imprègne d'une sorte de nietzschéisme avant la lettre. Le procès, suivi de son exécution à Paris, de Marguerite Porète alimente l'acte d'accusation qu'un an plus tard, en 1311, le concile de Vienne dressera contre les partisans du Libre-Esprit.
-
RELATIVISME
- Écrit par Hervé BARREAU et Tobie NATHAN
- 21 637 mots
Ces trois thèmes rappellent la dogmatique stoïcienne, qui refusait, comme le nietzschéisme, les « arrière-mondes ». Il est impossible de ne pas voir une réminiscence de Protagoras dans la définition que Nietzsche donne de l'homme : « l'être qui évalue » ; il s'agit, en effet, pour l'homme, de déterminer la vérité pratique, la valeur à laquelle on adhère, celle qui est préférable, et c'est sans doute ce que Protagoras voulait dire.
-
NIHILISME
- Écrit par Jean GRANIER
- 24 396 mots
- 2 médias
Mais elle ne réfute qu'une caricature de nietzschéisme. Et tant qu'elle n'aura pas intégré la problématique nietzschéenne de la vérité et de l'illusion, elle ne pourra parer l'objection décisive que lui adresse Nietzsche : d'être un nihilisme incomplet. Nihilisme et oubli de l'être Quant à Heidegger, il accorde à l'analyse du nihilisme par Nietzsche une signification cruciale : « Le nihilisme, indique-t-il, est le mouvement universel des peuples de la terre engloutis dans la sphère de puissance des Temps modernes.