Nigérien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Niger en Afrique sahélienne
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
"nigérien" dans l'encyclopédie
-
DAYAK MANO (1950-1995)
- Écrit par Bernard NANTET
- 2 947 mots
En 1989, le président nigérien Ali Seibou lance un appel au retour des émigrés d'Algérie et de Libye. Près de 18 000 d'entre eux s'installent à Tchin Tabaraden, dans un camp de réfugiés, mais rien n'a été prévu pour leur réinsertion, et, l'année suivante, des émeutes provoquées par la misère et l'inaction sont brutalement réprimées (une centaine de morts).
-
NIGER
- Écrit par Mamoudou GAZIBO, Sadou GAZIBO, Emmanuel GRÉGOIRE et Encyclopædia Universalis
- 41 287 mots
- 6 médias
Cette période de heurts incessants va précéder celle des explorations, conquêtes, occupations et « pacifications » de l'espace nigérien par les Français. C'est à ce moment que les jalons de l'État du Niger seront posés. La conquête de l'espace nigérien par la France Les explorations de l'espace nigérien débutent dès le milieu du xixe siècle. Trois zones vont les attirer : la région du fleuve (voie naturelle de communication), le désert (zone mystérieuse) et le lac Tchad (porte d'accès à l'intérieur de l'Afrique).
-
TOUAREG
- Écrit par René OTAYEK
- 25 181 mots
- 1 média
Areva, le groupe français qui exploite l'uranium à Arlit, a vu se tendre ses relations avec le pouvoir central nigérien qui lui reprochait de soutenir le M.N.J. L'intervention du gouvernement français a permis d'apaiser la tension et le Niger a obtenu par la même occasion une amélioration du contrat d'exploitation qui le liait à Areva. De son côté, la Chine s'intéresse de manière croissante au pétrole nigérien, cependant que les États-Unis surveillent de près les franges sud du Sahara, très sensibles au regard de leur guerre globale contre le terrorisme islamiste.
-
DIORI HAMANI (1916-1989)
- Écrit par Bernard NANTET
- 5 380 mots
Hamani Diori fonde le Parti progressiste nigérien (P.P.N.) et se fait élire député du Niger (1946). La même année, avec Félix Houphouët-Boigny, Sékou Touré et Modibo Keita, il jette les bases, à Bamako, du Rassemblement démocratique africain (R.D.A.) et fait du P.P.N. la section nigérienne du mouvement. Le Parti communiste français étant le seul à avoir envoyé une délégation à Bamako, les leaders africains sont vite taxés d'extrémisme, d'autant plus que le P.
-
MAÏNASSARA IBRAHIM BARÉ (1949-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 858 mots
- 1 média
Homme d'État nigérien, né le 9 mai 1949 à Maradi (Afrique-Occidentale française), mort le 9 avril 1999 à Niamey (Niger). D'origine haoussa, Ibrahim Baré Maïnassara s'engage dans l'armée en 1970 et, trois ans plus tard, devient aide de camp du président Seyni Kountché. Fidèle à son supérieur, Maïnassara est nommé commandant de la garde présidentielle en 1976, avant de prendre la tête de la prestigieuse force aérienne en 1978.