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Nihil

Définition

  1. dans l'expression " nihil obstat", rien n'empêche

"nihil" dans l'encyclopédie

  • CORPUS HIPPOCRATIQUE

    • Écrit par François CHAST
    • 1 516 mots

    La thérapeutique hippocratique repose sur quatre principes : – Le primum nihil nocere, qui exprime l'idée que chercher à guérir le mal pour le médecin ne doit pas en causer, est un aphorisme fondamental. – Les pharmaka, médicaments, ont les qualités des humeurs auxquelles ils s'adressent : chaud, froid, sec, humide, leur objectif consistant à évacuer la substance (matière morbide) qui est à l'origine de la pathogénie.

  • LADISLAS LE MAGNANIME (1377-1414) roi de Naples (1386-1414)

    • Écrit par Gérard RIPPE
    • 1 853 mots

    Sa devise, Aut Caesar aut nihil, est révélatrice des ambitions archaïques de ce souverain au tempérament d'aventurier, dont les chevauchées n'aboutirent en fin de compte qu'à maintenir l'Italie dans un état ruineux d'agitation guerrière.

  • BURTON ROBERT (1577-1640)

    • Écrit par Pascal AQUIEN
    • 3 797 mots

    Enfin, conscient du caractère compilatoire de son œuvre, il cite Macrobe : « Omne meum, nihil meum », « Tout est à moi, rien n'est à moi. » L'Anatomie de la mélancolie est composée de trois parties. La première, dont le point de départ est la chute de l'homme après le péché originel et les maux qui en ont résulté « dans le corps ou dans l'esprit », est un essai de définition de la mélancolie.

  • PROSLOGION, Anselme de Cantorbéry Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 718 mots

    L'insensé doit au moins convenir d'un sens du mot Dieu, celui que lui donne le croyant : aliquid quo nihil majus cogitari possit, « quelque chose tel que rien de plus grand ne peut être pensé ». Cela du moins est dans son intelligence, s'il nie qu'il est en réalité ; l'argument unique consiste à montrer qu'il y a contradiction à poser cette définition, tout en niant l'existence de son objet.

  • L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 5 025 mots

    D'où, pour les prendre en charge sur scène, l'invention d'un nombre infini de noms : l'Anthropoclaste, le Bonhomme Nihil, l'Illogicien, Jeanjean l'incarnation... qui seront ses porte-parole, et jamais des personnages. De quoi sont-ils chargés ? Pas du tout de s'engager dans une action ou de mener une intrigue. Ils sont là pour « des actes », soit entrer, sortir et, dans l'entre-deux discourir en de longs monologues dont l'énumération est le moteur : généalogies proliférantes, noms de fleuves, noms d'oiseaux.

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