Nikkei
- Nom masculin singulier
Définition
- en bourse, indice boursier japonais
"nikkei" dans l'encyclopédie
-
DOW JONES INDICE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 527 mots
- 1 média
Ses équivalents sont, à Londres (Stock Exchange), l'indice Footsie, à Tōkyō (Kabuto cho), l'indice Nikkei, à Francfort, l'indice Dax, à Paris, l'indice C.A.C. 40.
-
INDICE BOURSIER
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 3 064 mots
, indices analogues au Dow Jones américain – 30 valeurs – et au Standard and Poor's 500 – plus large –, au Nikkei japonais – 225 valeurs –, au Footsie 100 britannique, au DAX 30 allemand, etc). Mais les opérateurs ont aussi besoin d'indices sectoriels : le nouveau marché, l'IT.CAC et l'IT.CAC 50, indices français équivalant (toutes proportions gardées) au Nasdaq américain, sont composés à partir des valeurs des entreprises cotées de la nouvelle économie (secteur de la haute technologie).
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2001 : état de choc
- Écrit par Jacques ADDA
- 15 365 mots
- 1 média
La contraction des débouchés extérieurs et l'orientation désormais restrictive de la politique budgétaire se sont ajoutés en 2001 aux causes structurelles de la faiblesse de l'activité : marasme persistant de l'immobilier et de la Bourse (l'indice Nikkei se situait en fin d'année 72 p. 100 en dessous de son pic de 1989), qui dévalorise l'actif des banques et bloque toute reprise du crédit en dépit de taux d'intérêt ramenés virtuellement à zéro.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 2006 : symphonie de croissances
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 15 816 mots
100, mais l'indice japonais Nikkei est resté en retrait et ne s'est accru que d'un peu plus de 5 p. 100. Le rebond des places boursières s'est accompagné d'une vague des opérations de fusions et acquisitions, dont le volume a dépassé le montant impressionnant de 3 600 milliards de dollars selon Thomson Financial (le dernier record datait de 2000 avec 3 400 milliards de dollars).
-
ECONOMIE MONDIALE 2009 : le monde en récession
- Écrit par Nicolas SAGNES
- 16 246 mots
- 4 médias
Sur l'ensemble de l'année, les Bourses ont nettement repris du dynamisme : après un point bas en mars, elles ont affiché une forte remontée, les indices Dow Jones, CAC 40 et Nikkei ayant rebondi d'environ + 20 p. 100. Vers une économie mondiale plus verte Les préoccupations liées à la préservation de l'environnement ont été placées au cœur du débat économique, davantage que lors des années précédentes.