Nilo-saharien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en linguistique, relatif à un ensemble de langues parlées dans le haut Nil et dans le bassin du Chari
"nilo-saharien" dans l'encyclopédie
-
GREENBERG JOSEPH HAROLD (1915-2001)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 521 mots
Appliquant cette approche statistique au domaine des langues africaines, Greenberg a proposé d'y distinguer six groupes : le groupe Niger-Congo, le groupe afro-asiatique, le groupe khoisan, le groupe chari-Nil, le groupe nilo-saharien et le groupe Niger-kordofanien (on peut se reporter sur cette question à Languages of Africa, 1966). Quant aux familles de langues en Amérique, il considère qu'il y en a trois : l'esquimau-aléoute, le na-déné et l'amérindien, selon la classification qu'il propose dans Language in the Americas (1987).
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Gregerson) voulant réunir l'ensemble du nilo-saharien au Niger-kordofanien (ou Congo-kordofanien) au sein du « Congo-saharien ». Les travaux les plus nombreux portent sur le nilotique, qui est une sous-famille du Chari-Nil. On note un renouveau important des études kanuri, dû surtout à N. Cyffer et J. P. Hutchison. Le développement récent des études songhay remet en cause sérieusement la place du groupe au sein du nilo-saharien.
-
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
- Écrit par Bernard VICTORRI
- 37 077 mots
- 2 médias
Parallèlement, Joseph Greenberg (Languages of Africas, 1966) proposait de regrouper les familles de langues africaines en quatre macrofamilles : khoïsan (Afrique australe : langues bochimanes, entre autres), nilo-saharien (Afrique subsaharienne : massaï, songhaï, langues nubiennes, etc.), nigéro-kordofanien (la plus grande partie de l'Afrique, avec la grande famille bantoue, mais aussi le wolof, le peul, le bambara, etc.
-
SOUDAN DU SUD
- Écrit par Alain GASCON, Roland MARCHAL et Encyclopædia Universalis
- 44 536 mots
- 4 médias
Les peuples du groupe nilo-saharien occupent la majorité du Soudan du Sud, particulièrement le sous-groupe soudanais oriental : au centre et à l'est, les Dinka (entre 35 et 40 %), les Nuer (environ 15 %), les Anuak, les Shilluk ; au nord, les Berta et dans l'Équatoria, les Bari, les Murle, les Turkana, les Acholi. Les locuteurs du sous-groupe soudanais central sont situés aux confins ougandais et éthiopiens (Koman).
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Géographie générale
- Écrit par Roland POURTIER
- 134 541 mots
- 26 médias
L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés pour une population de 1,4 milliard d'habitants en 2023. Située entre 37° 21' de latitude nord et 34° 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur.