Nilotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif au Nil
- qualifie un groupe de langues africaines parlées dans la haute vallée du Nil
"nilotique" dans l'encyclopédie
-
NILOTIQUES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 20 090 mots
Nilotique a pris un sens linguistique, désignant tous les groupes parlant des langues apparentées à celles des Shilluk, des Dinka et des Nuer.Certains anthropologues physiques, comme H. V. Vallois, ont estimé que les peuples parlant des langues nilotiques présentaient des traits héréditaires distincts et constituaient dans la « race mélano-africaine » une « sous-race nilotique » caractérisée notamment par une taille très élevée, un corps élancé et un nez à l'« aspect beaucoup plus européen que nègre ».
-
LUO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 507 mots
D'origine nilotique, ils n'ont pas connu de structure étatique ni même de chefferie ; l'autorité, de type sénioriale, se transmet par le biais des lignages patrilinéaires. Le culte des ancêtres continue à être pratiqué malgré une apparente conversion au christianisme. Les Luo élèvent un abondant bétail. Ils cultivent aussi le mil, le sorgho et l'éleusine ; le coton, introduit avec la colonisation anglaise, est devenu la principale culture industrielle.
-
DJOUBA ou JUBA
- Écrit par Alain GASCON
- 2 715 mots
Tirant son nom d'une tribu des Bari (un peuple nilotique), Djouba est d'abord un modeste poste administratif et commercial dans la province de l'Equatoria occupée par les troupes égyptiennes après 1871. Les dissensions entre le nord et le sud du Soudan apparaissent lors d'une conférence, réunie par les Britanniques en 1947, pour envisager l'avenir du condominium anglo-égyptien.
-
IRAK EL-ARABI
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 738 mots
Ainsi, l'occupation humaine de l'Irak el-Arabi ne porte pas la marque d'un enracinement séculaire comme dans l'Égypte nilotique : l'antagonisme entre le désert et la zone cultivée est resté longtemps peu apparent, l'impression dominante étant celle d'une très grande précarité des liens entre l'homme et le sol qu'il cultive. Cet état de chose a commencé à être modifié à partir de 1880 : de grands travaux (barrages, canaux, digues) ont réduit le danger des inondations et permis une extension de la zone irriguée, la diversification et l'intensification des cultures.
-
FAYOUM
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 455 mots
- 2 médias
Région originale de la Moyenne-Égypte, située dans le désert Libyque, à l'ouest du Nil, le Fayoum (en arabe : al-Fayyūm), dépression grossièrement triangulaire (80 km d'est en ouest et 56 km du nord au sud), est étroitement rattaché à l'Égypte nilotique par le régime de ses eaux. En effet, il communique avec la vallée du Nil par le seuil d'El-Lahoun, par où passe un canal dérivé du Nil appelé autrefois Khalidj al-Manha et actuellement Bahr Youssef.