Nimbé
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- cerclé d'une auréole
Forme dérivée du verbe « nimber »
"nimbé" dans l'encyclopédie
-
ANTINOÉ
- Écrit par Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
- 3 646 mots
- 1 média
On peut y reconnaître : le Massacre des Innocents, des saints personnages debout, un buste nimbé, les Noces de Cana, la Résurrection de Lazare et des scènes de la vie de Zacharie. Entre la montagne et la ville, des cimetières rassemblent des tombes gréco-égyptiennes et byzantines. Leur utilisation paraît s'être étendue de la seconde moitié du iie siècle à l'époque de Justinien.
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 034 mots
Sa posture, son nimbe, sa perfection sereine annoncent son rang futur, tandis que le flacon d'amrita – liqueur d'immortalité – qu'il tient à la main le place au rang des immortels qui traversent le temps cosmique.
-
TAXI DRIVER, film de Martin Scorsese
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 932 mots
- 1 média
Le long travelling en plongée totale qui nous montre, à la fin de la tuerie, la litanie de corps et de flaques de sang, nimbé des accords lancinants d'une somptueuse partition du compositeur attitré d'Hitchcock, Bernard Herrmann, ne met-il pas l'accent sur la dimension plastique du meurtre ? L'ambiguïté est à son comble lorsque Travis s'entraîne à tirer et à jouer les inspecteurs Harry en se prenant lui-même pour cible dans le miroir de sa salle de bains.
-
MARCHAL ANDRÉ (1894-1980)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 5 820 mots
Son romantisme tempéré de lumière, nimbé de grâce primesautière, rendait souvent aimables des pages qui eussent paru sévères sous d'autres doigts. Sa sensibilité en a fait l'un des poètes de l'orgue parmi les plus attachants de sa génération, fort différent du constructiviste que fut Marcel Dupré, notamment dans ses improvisations. Jean Langlais a noté avec justesse que Marchal « était un chercheur et ne jouait jamais rien deux fois de la même manière ».
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 6 162 mots
- 1 média
Une adhésion soutenue par l’emploi d’une palette évolutive de couleurs (bleu profond, rouge, or) de la part de la cheffe costumière Grace Snell, qui permit d’exprimer la progression psychique (humeur lourde, colère, résignation) de Julie, finalement amenée à s’épanouir (l’ensemble du décor étant alors nimbé des couleurs de l’arc-en-ciel). À cela s’ajoute un travail très précis de montage des sons directs, signé Jovan Ajder, qui contribue beaucoup au souhait majeur de la cinéaste d’ « exprimer quelque chose de réel d’une façon imaginaire » (Positif, no 732, févr.