Nimbostratus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en météorologie, nuage bas et gris formant des couches épaisses
Synonyme
- nimbo-stratus
"nimbostratus" dans l'encyclopédie
-
NUAGES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON et André VIAUT
- 32 549 mots
- 10 médias
Nimbostratus Formé d'une couche nuageuse grise, souvent sombre, et d'aspect rendu flou par des chutes plus ou moins continues de pluie ou de neige, le nimbostratus est partout assez épais pour masquer complètement le Soleil. Le nimbostratus fait généralement suite à une couche de plus en plus épaisse d'altostratus et peut aussi provenir de l'étalement de cumulonimbus.
-
MÉTÉORES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 36 563 mots
- 19 médias
Les averses ne tombent que des nuages associés à un fort mouvement vertical (cumulonimbus et cumulus), alors que les précipitations uniformes tombent le plus souvent d’altostratus et de nimbostratus. Les précipitations liquides Les précipitations liquides sont la bruine et la pluie. La bruine est constituée de gouttes d’eau, petites et rapprochées les unes des autres, dépassant rarement 0,5 millimètre de diamètre.
-
ATMOSPHÈRE Thermodynamique
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 41 833 mots
- 7 médias
Si le soulèvement est suffisant, des nuages – stratus, nimbostratus, altostratus, cirrostratus – pouvant être accompagnés de pluie ou de neige se forment dans l’air chaud sus-jacent le long des surfaces frontales. Dans des conditions d’instabilité convective potentielle ou conditionnelle, des nuages à caractère orageux – cumulus, stratocumulus, altocumulus, cumulonimbus – peuvent alors se développer et donner naissance à des averses.