Nimbus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en météorologie, gros nuage gris
"nimbus" dans l'encyclopédie
-
ORAGES
- Écrit par René CHABOUD
- 17 991 mots
- 4 médias
Le coup de foudre Considéré comme le géant des nuages, le cumulo-nimbus se différencie aussi de tous les autres nuages par les phénomènes électriques qui l'animent. En son sein, une partie des particules d'eau se congèlent quand elles atteignent une altitude supérieure à celle de l'isotherme 0 0C. Le cumulo-nimbus est ainsi formé, selon l'altitude, de particules d'eau et de cristaux de glace.
-
PLANEUR
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 2 700 mots
- 2 médias
Des planeurs équipés d'instruments enregistreurs et d'installations radio ont souvent été dirigés en plein cœur d'un orage afin d'y recueillir des données sur les cumulo-nimbus. Les planeurs ont été largement utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale pour transporter des troupes. Le vol à voile a beaucoup de succès en tant qu'activité sportive.
-
ROB-VEL ROBERT VELTER dit (1909-1991)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 250 mots
Après l'arrêt de Subito, en 1970, Rob-Vel reprend le célèbre Professeur Nimbus, de Darthel, sur le même principe de strips quotidiens. En 1975, à la mort de Davine, il cesse ses activités. Entouré de ses maquettes de bateaux et de ses bricolages, il vit alors paisiblement à Saint-Malo.
-
CYCLONES TROPICAUX
- Écrit par René CHABOUD
- 17 065 mots
- 10 médias
Une forte humidité et une atmosphère instable sont indispensables à la formation des cumulo-nimbus. Ces conditions sont presque toujours remplies dans les régions tropicales. Quand la température de l'océan est suffisamment élevée, à partir de vingt-six degrés, elle réchauffe beaucoup l'air qui est à son contact. La force de Coriolis doit être suffisamment importante.
-
PERLEMUTER VLADO (1904-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 085 mots
, et la firme britannique Nimbus grave des œuvres de Ravel, Fauré, Chopin, Schumann et Beethoven dans les années 1970 et 1980, prélude à un retour tardif sur la scène internationale. Malheureusement, la cécité gagne du terrain et, dans les années 1980, Perlemuter se produit de plus en plus rarement en public. En 1989, il donne son dernier récital, consacré à Ravel, à Genève.