Niobate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel dérivé du niobium
"niobate" dans l'encyclopédie
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Les plus usités pour produire ou détecter les ultrasons sont le titanate de baryum, le zircotitanate de plomb et le niobate de plomb. Ils se présentent sous forme de céramiques frittées, auxquelles on peut imposer une polarisation permanente et donner par moulage ou meulage les formes qu'on désire en vue d'obtenir les modes de vibration les plus variés : longitudinale, transversale, de flexion, de torsion, etc.
-
HYPERSONS
- Écrit par Pierre TOURNOIS
- 15 089 mots
- 2 médias
Lorsque le monocristal est piézo-électrique, comme le quartz, le niobate de lithium LiNbO3, le sulfure de cadmium CdS, l'oxyde de zinc ZnO, on peut introduire l'échantillon dans une cavité hyperfréquence ré-entrante et les contraintes piézo-électriques sont alors produites par le gradient de champ électrique. Ce type d'excitation n'est pas résonnant.
-
OPTIQUE Optique non linéaire
- Écrit par Daniel RICARD
- 26 167 mots
- 5 médias
Pour tous ces effets du second ordre, les cristaux les plus utilisés sont le niobate de lithium (LiNbO3), le monophosphate de potassium (KH2PO4) et des cristaux de la même famille. Phénomènes du troisième ordre Génération de troisième harmonique Une onde laser de fréquence ω1 incidente sur un matériau donne naissance à une polarisation du troisième ordre de fréquence 3 ω1 proportionnelle à χ(3) (ω1, ω1, ω1).
-
HOLOGRAPHIE
- Écrit par Pierre FLEURY et Michel HENRY
- 31 610 mots
- 10 médias
Citons, par exemple, le niobate de lithium (LiNbO3) ou le BSO (Bi12SiO20), oxyde mixte de bismuth et de silicium. Leur intérêt est multiple : – L'hologramme est utilisable dès qu'enregistré, alors qu'il faut à l' émulsion photographique un traitement chimique. Cette propriété autorise des opérations « en temps réel ». – Les modifications de structure sont ré versibles (nous disons plutôt que le cristal est effaçable).
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
Il est formé d'une pastille piézoélectrique (quartz) ou ferroélectrique (céramique : titanate de baryum, zirconate de plomb, niobate de lithium, etc.) métallisée sur ses deux faces. Le diamètre de la pastille, si elle est circulaire, est habituellement compris entre 5 et 50 mm, avec 20 mm comme valeur la plus fréquente. Méthodes d'examen Les méthodes d'examen ultrasonore non destructives sont nombreuses : par absorption, par réflexion, par résonance, suivant le phénomène acoustique mis en œuvre.