Niobite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, composé de niobium, de fer et de manganèse
"niobite" dans l'encyclopédie
-
COLOMBITE-TANTALITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 611 mots
La tantalite, (Fe,Mn)Ta2O6, et la colombite (on écrit aussi columbite), ou niobite (Fe,Mn)Nb2O6 constituent une série de mélanges minéraux isomorphes : les colombo-tantalites. Les teneurs en colombo-tantalates, ou niobo-tantalates, et en ferromagnésiens varient beaucoup, et même à l'intérieur d'un gîte de petite dimension. À cette série on trouve quelquefois associés l'étain, le tungstène et le titane.
-
OXYDES ET HYDROXYDES NATURELS
- Écrit par Joseph BOLFA
- 22 500 mots
- 4 médias
Deux familles de minéraux peuvent être rangées dans le groupe du rutile : la sériee structure « rutile » (Ti4+3O6), avec un terme moyen entre ces trois minéraux, la struvérite ; la série, de même composition chimique mais de structure « brookite », tantalite-columbite (ou niobite), minerais de niobium et de tantale qui se trouvent généralement dans les filons pegmatitiques stannifères et auxquels on peut rattacher l'euxénite, riche en titane, uranium et terres rares.
-
GROENLAND
- Écrit par Marc AUCHET, Jean Maurice BIZIÈRE, Jean CORBEL et Encyclopædia Universalis
- 30 959 mots
- 4 médias
D'autres gisements (or, uranium, diamants, fer, tantale et niobite) sont riches de promesses. Le potentiel hydroélectrique du Groenland a permis la construction d'un barrage situé près de Nuuk, dans le Buksefjord. À court terme, le tourisme est la seule piste sérieuse de diversification économique. Mais les insuffisances de l'infrastructure hôtelière, la brièveté de l'été et les difficultés de communication ont longtemps constitué de réelles entraves à l'implantation d'activités permanentes.