Nippo
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe référant à Japon, à nippo n
"nippo" dans l'encyclopédie
-
NIPPO-AMÉRICAIN TRAITÉ DE SÉCURITÉ (1951)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 352 mots
- 1 média
1951), entré en vigueur l'année suivante, le traité de sécurité nippo-américain apparaît comme une légalisation des nouveaux rapports qui se sont institués au lendemain de la Seconde Guerre mondiale entre le Japon et les États-Unis. Par la Constitution de 1946 (art. 9), le Japon avait renoncé à entretenir un potentiel de guerre. Aussi le traité exprime-t-il le désir que les États-Unis maintiennent des forces militaires au Japon, jusqu'à ce que soient constituées les « forces d'autodéfense ».
-
RYŪKYŪ
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 3 436 mots
- 1 média
Le traité de coopération et de sécurité nippo-américain de 1971 avait préparé le retour d'Okinawa au Japon ; la mesure devient effective en mai 1972, date depuis laquelle Okinawa est à nouveau la quarante-septième préfecture (ken) du pays. Okinawa est le centre culturel et universitaire du Ryūkyū.
-
YOSHIDA SHIGERU (1878-1967)
- Écrit par Yugi SATO
- 1 956 mots
Revenu au pouvoir en octobre 1948, il suit une politique favorable aux États-Unis, qui se traduit notamment par la signature du pacte de sécurité nippo-américain, et accepte d'appliquer le plan Dodge de stabilisation économique. Cette attitude faite de docilité apparente envers les ordres du « proconsul » américain MacArthur, les succès recueillis sur le plan économique et la brutale fermeté dont Yoshida a fait preuve à l'égard du mouvement ouvrier sont autant de données qui convainquent les États-Unis de restituer sa souveraineté internationale au Japon (traité de paix de San Francisco, 1951).
-
SATŌ EISAKU (1901-1975)
- Écrit par Yugi SATO
- 2 163 mots
En politique extérieure, il s'appuie résolument sur l'allié américain et renouvelle, en 1970, le traité de sécurité nippo-américain. Par contre, ses huit années de direction des affaires sont marquées par une montée des oppositions intérieures. Après la vague de grèves occasionnée par la récession de 1964-1965, il doit affronter l'opposition des habitants d'Okinawa à la perpétuation de l'occupation américaine de l'île.
-
CHORORAPITHECUS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 3 323 mots
Neuf dents isolées, dont quatre fragmentaires, découvertes entre 2005 et 2007 en Éthiopie, dans la région de Chorora (site de Beticha), ont été rapportées à un nouveau grand singe fossile, Chororapithecus abyssinicus, par une équipe nippo-éthiopienne dirigée par Yonas Beyene et Gen Suwa. Ces fossiles proviennent de la partie supérieure de la Formation de Chorora, dont les sédiments sont datés de 10 à 10,5 millions d'années par biochronologie et radiométrie.