Nippone
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Japon
- japonaise
- nipponne
Synonymes
Employé comme nom
- originaire ou habitante du Japon
"nippone" dans l'encyclopédie
-
KAOHSIUNG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 618 mots
En 1920, Dagou fut rebaptisée Takao, nom à la prononciation proche dans la langue nippone dont les nouveaux caractères, prononcés Gaoxiong en mandarin et Kaohsiung en taïwanais, avaient un sens plus positif. La même année, la ville obtint le statut de municipalité. Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, elle servit de base pour de nombreuses campagnes japonaises en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.
-
ENDO YUKIO (1937-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 636 mots
Yukio Endo fut un brillant représentant de l'école nippone de gymnastique masculine qui domina les compétitions durant les années 1960. Il a notamment créé un mouvement spectaculaire à la barre fixe, nommé Endo roll. Né d'un père pharmacien, orphelin de mère à quatre ans, Yukio Endo débute la gymnastique à l'adolescence. Il intègre l'université de Tōkyō et brille dans diverses compétitions universitaires, ce qui lui vaut d'être sélectionné pour participer aux jeux Olympiques de Rome en 1960.
-
YAMAUCHI HIROSHI (1927-2013)
- Écrit par Michael RAY
- 1 628 mots
Homme d’affaires japonais, Hiroshi Yamauchi dirigea de 1949 à 2002 la société nippone Nintendo, l’un des premiers éditeurs de jeux électroniques au monde. Hiroshi Yamauchi naît le 7 novembre 1927, à Kyōto. Il a vingt-deux ans lorsqu’il prend les rênes de Nintendo, société que son arrière-grand-père Fusajiro Yamauchi a fondée en 1889 pour fabriquer des cartes à jouer.
-
KON SATOSHI (1963-2010)
- Écrit par Karen SPARKS
- 1 818 mots
Il travaille sur The Dream Machine, sorte de « road movie pour robots » – la première de ses œuvres qui convienne aux enfants –, lorsqu'il meurt le 24 août 2010, dans la capitale nippone.
-
SHŌMU-TENNŌ (699-756) empereur du Japon (724-749)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 048 mots
Bien préservés, ces objets précieux, dont Shōmu a encouragé la production, fournissent un témoignage unique de la société nippone au viiie siècle. Si les projets de construction de Shōmu ont pillé le trésor impérial, l'époque de Nara est considérée comme l'une des plus riches périodes culturelles de l'histoire du Japon.