Nipponne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Japon
- japonaise
- nippone
Synonymes
Employé comme nom
- originaire ou habitante du Japon
"nipponne" dans l'encyclopédie
-
IKEDA CARLOTTA (1941-2014)
- Écrit par Thomas HAHN
- 5 244 mots
- 1 média
Cette nouvelle danse nipponne est alors en train de se structurer autour de quelques troupes. En 1975, c’est au tour d’ Amagatsu Ushio, autre grande figure du butō, de fonder Sankai Juku. La décision de se lancer dans ce courant chorégraphique n’est pas seulement artistique. En effet, à ses débuts, le butō se veut aussi un engagement citoyen contre la société industrielle et la présence militaire américaine au Japon.
-
ART BRUT JAPONAIS II (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 5 978 mots
- 1 média
Ce monde inquiétant issu de la culture traditionnelle du Japon s’est propagé à partir des années 1960 dans la société nipponne par les mangas et les jeux vidéo avant de susciter un peu plus tard l’intérêt des jeunes Occidentaux. Monstres et merveilles Les œuvres en argile émaillée sont nombreuses et habitées par les monstres du folklore japonais, ces yōkai capables d’actions et de transformations effrayantes, ou les représentations grimaçantes des gardiens géants des monastères bouddhiques : ainsi les créatures étonnantes que sont les démons de Kontani Akio, les visages monstrueux de Sakai Kiyoshi, les yōkai de Matsumoto Naoya dont un superbe Shachihoko, tête de dragon et corps de carpe aux écailles hérissées.
-
HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)
- Écrit par Bertrand RAISON
- 6 511 mots
C'est ainsi en tout cas que réagissaient les militants du Zengakuren (version nipponne de la révolte estudiantine des années 1960), qui soutenaient le travail de Hijikata en feignant d'ignorer le lien qui l'unissait politiquement à Mishima, très à droite par rapport au mouvement étudiant. Si le Buto, en montrant le corps dans tous ses états, répond à une esthétique, il fut d'abord l'expérience d'une réalité.
-
WUHAN [WOU-HAN]
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 6 348 mots
L'industrie sidérurgique déclina cependant sous l'occupation nipponne et, en 1938, les nationalistes transférèrent l'aciérie à Chongqing. Le régime communiste redressa cependant le secteur sidérurgique dans les années 1950. Wuhan était ainsi à la fin du xxe siècle le deuxième centre métallurgique du pays. Elle possède plusieurs vastes complexes sidérurgiques.
-
ANDO TADAO (1941- )
- Écrit par François CHASLIN
- 10 366 mots
- 1 média
Cette attitude se veut ouvertement en rupture avec les valeurs marchandes et le dynamisme agressif, ces traits de la société nipponne qui ont, en quelques années, abouti à cette extraordinaire métamorphose de ses paysages urbains, livrés sans retenue à l'accroissement des mégalopoles. En 1992, le spectaculaire pavillon japonais qu'il réalisa pour l'Exposition universelle de Séville, sorte de hiératique cénotaphe de bois dressé comme un temple ancien au-dessus du désordre de cette manifestation, le fit largement connaître auprès du grand public européen.