Nique
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- geste de dédain, de dérision
Expressions autour de ce mot
- faire la nique : faire un signe de mépris, de dérision
Forme dérivée du verbe « niquer »
"nique" dans l'encyclopédie
-
MORRISON WALTER FREDERICK (1920-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 072 mots
Ce charpentier de métier et son amie Lucile Nay, qui deviendra son épouse, s'envoient et se retournent un moule à gâteau plat et rond pour passer le temps lors d'une journée de 1937 consacrée à un pique-nique. Rapidement, ils s'aperçoivent que ce moule plane facilement, et ce petit jeu va donner naissance à une florissante entreprise. Le couple s'installe à Santa Monica, en Californie, et « Fred » Morrison travaille à son invention : inspiré par les images des « soucoupes volantes » dont le thème est alors en vogue, il parfait l'aérodynamisme de sa galette.
-
ARRABAL FERNANDO (1932- )
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 163 mots
Il écrit sa première pièce, Pique-nique en campagne en 1952. Celle-ci sera suivie du Tricycle (1953), qui remporte en 1954 le prix du Théâtre d'essai. Cette même année, Arrabal émigre en France. Il subit les conséquences de son enfance malheureuse et doit passer deux ans en sanatorium. Il rencontre une Française, Luce Moreau, qui, dit-il, lui donne la possibilité d'écrire en français.
-
MARTIN FRANK (1890-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 4 247 mots
Avec Rythmes (1926), partition symphonique, il s'oriente vers le sérialisme qui sera marqué par la Sonate pour violon et piano (1931), le Concerto pour piano no 1 (1934) et surtout sa première œuvre scénique, La Nique à Satan (1931), un spectacle populaire qui connut un grand succès. Les partitions majeures de Frank Martin sont postérieures à 1938, date à laquelle il trouve un langage véritablement personnel.
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 152 mots
- 6 médias
Des toiles comme le Pique-nique (1858, Wallraf-Richartz-Museum, Cologne), le Combat de cerfs (1861, musée d'Orsay), L'Hallali du cerf (1869, musée des Beaux-Arts, Besançon) sont la contrepartie lyrique des grandes compositions à sujet social de la décennie précédente. Le Pique-nique et L'Hallali, pages d'une sonorité et d'un éclat prodigieux, exaltent à grande échelle les joies sportives de la chasse ; le Combat de cerfs est une sorte d'épopée de la vie instinctive, surprise dans les profondeurs des règnes animal et végétal.
-
KALISKY RENÉ (1936-1981)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 5 179 mots
Tandis qu'Europa esquisse les principes du surtexte et se plaît à jouer des diverses langues européennes, Le Pique-nique de Claretta (1973) formule les règles du surjeu en mettant en scène Mussolini par l'intermédiaire d'acteurs censés répéter une pièce consacrée aux derniers jours du Duce. La Passion selon Pier Paolo Pasolini et Dave au bord de mer (1978) exacerbent ces deux techniques qu'elles utilisent aussi bien à propos du redoublement de la figure christique par le cinéaste italien assassiné qu'à l'égard de la réactualisation dans l'Israël d'aujourd'hui de l'antique rivalité entre Saül et David.