Nirvana
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot sanskrit) dans le bouddhisme, extinction du désir humain, état de béatitude extrême
Synonyme
- nirvâna
"nirvana" dans l'encyclopédie
-
NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 19 430 mots
Plusieurs d'entre elles reconnaissent l'existence de « délivrés vivants » (jīvanmukta) comparables aux saints bouddhiques qui ont atteint le premier nirvāṇa mais non pas encore l'« extinction complète ».
-
GRUNGE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 624 mots
Nirvana est le groupe créateur du genre. En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label indépendant Sub Pop. Le festival indépendant de Lolapalooza (État de New York) se fait largement l'écho de ce nouveau courant, le grunge, mot intraduisible évoquant la crasse et le négligé, dont le groupe de rock garage Mudhoney est un des précurseurs.
-
COBAIN KURT (1967-1994)
- Écrit par Philippe JUGÉ
- 3 540 mots
Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole.
-
AŚVAGHOṢA (80?-? 150)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 2 109 mots
Il existe de semblables contradictions au sujet des dates de sa biographie : de 300 à 600 ans après le Nirvāna, suivant les diverses sources. Néanmoins, il est certain qu'Aśvaghoṣa est l'auteur du Buddhacarita, du Saundarānandakāvya et du Śāriputraprakarana. On peut, d'ailleurs, distinguer trois auteurs différents portant ce nom, sans connaître celui qui est à identifier avec l'auteur du Buddhacarita, ni si cette identification est fondée : Aśvaghoṣa, l'auteur du Mahāsūtrālamkaraśāstra (300 ou 370 ans après le Nirvāna) ; le Sthavira Aśvaghoṣa (400 ans après le Nirvāna), disciple de Pārśva ou de Punyayaśas ; le Bodhisattva Aśvaghoṣa, auteur du Mahāyānaśraddhotpādāśāstra.
-
MADHYĀNTIKA (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 1 103 mots
Ayant achevé son œuvre, il entra dans le nirvāna. Son corps fut incinéré et un stūpa construit en souvenir de lui.