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Nishiki-e

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. en arts, au Japon, image de brocart du XVIIIe siècle

"nishiki-e" dans l'encyclopédie

  • HARUNOBU SUZUKI (1725 env.-1770)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 6 508 mots
    • 1 média

    Naissance du « nishiki-e » Fait très rare en histoire de l'art, on peut dater de façon très précise l'apparition du nishiki-e : les premières estampes polychromes apparurent sous forme de calendrier illustré (e-goyomi) pour le nouvel an 1765. Si la tradition attribue volontiers ce progrès technique à Harunobu, l'idée et la réalisation en reviennent à un groupe de poètes amateurs de haikai.

  • UTAMARO KITAGAWA (1753-1806)

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 6 725 mots
    • 4 médias

    Enfin, il utilise toutes les ressources techniques du nishiki-e, usant en particulier d'effets de transparence qui accentuent l'impression de profondeur et conduisent à de délicates variantes dans les tonalités : femmes sous une moustiquaire, femmes examinant un tissu léger qui les dissimule en partie, etc. Vers la fin de sa vie, Utamaro eut à souffrir des rigueurs de la censure qui s'élevait contre les représentations de la vie de plaisirs.

  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF et Encyclopædia Universalis
    • 7 731 mots
    • 2 médias

    Il prend alors le nom Iitsu et réalise notamment des nishiki-e (estampes polychromes). Son œuvre entière est le fruit d'une recherche ininterrompue, d'une observation pénétrante et jamais lassée de la nature, et le résultat d'études toujours plus approfondies. Œuvre monumentale, inégale et géniale Hokusai fut un peintre de talent, mais c'est la xylographie qui le rendit célèbre.

  • JAPON (Arts et culture) Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID et Encyclopædia Universalis
    • 309 060 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l' Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones.

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